Les nouvelles en Bref

Les nouvelles en Bref

Voici les infos quotidiennes (informations courtes). Ces infos sont également disponibles sur notre compte Twitter.
Vous pouvez me faire parvenir d'autres infos si vous en avez : infos radioamateurs, infos informatique, infos de brocante, activité de club, etc...

► Ce 11 juillet vient de sortir une nouvelle version de WSJT-X 1.8.0-rc1 principalement pour le nouveau mode FT8. Elle est valable pour Windows, Linux et Macintosh OS X. Le téléchargement et toutes les informations sont disponibles à cet endroit : http://www.physics.princeton.edu/pulsar/k1jt/wsjtx.html

ON5AM 11/07


Bazouka

Pour calculer facilement  d'une antenne BAZOOKA, il existe un site et un programme qui nous facilite la tache. Retrouvez le à cette adresse : http://bscc.ucoz.ru/calculation_program_for_the_bazooka_antenna_

ON5AM 07/07


Hamacademy

Cher président de section,
Lors des réunions 2008 et 2011 des cadres de l'UBA, il a été relevé que peu de sections de l'UBA étaient encore à même d'organiser des cours de préparation aux examens IBPT ainsi que le test pratique nécessaire à l'obtention de la licence de base.
Il a donc été décidé de mutualiser les forces en organisant une formation centralisée, pour la licence de base (ON3) accessible aux candidats de toutes les sections sans concurrence entre-elles. Bien sûr les sections qui le désirent restent libres d'organiser elles-mêmes des cours à tout moment. Prenez-alors contact avec ON4LS  (on4ls@uba.be) qui vous aidera pour vos propres formations.

Déjà neuf sessions ont été organisées avec succès depuis 2012. Vous en lirez le compte rendu dans le CQ-QSO et sur le site UBA. La majorité des candidats qui se sont présentés pour l'examen auprès de l'IBPT l'ont réussi.
Une Ham-Académie 10 sera organisée les 9-10 et 23-24 septembre 2017 au Centre Marcel Hicter de La Marlagne à Wépion, près de Namur. Une navette sera organisée entre la gare de Namur et la Marlagne.
Les cours théoriques imposés par la réglementation y seront dispensés avec de nombreuses démonstrations et manipulations d'appareils (émetteurs, antennes, ROS-mètres, etc). La déontologie et les bonnes pratiques du hobby y seront aussi largement abordées.
A l'issue des deux week-ends, l'examen pratique sera organisé et un certificat de réussite sera attribué aux lauréats. Ce certificat est obligatoire pour présenter ultérieurement l'épreuve théorique auprès de l'Institut Belge des Services Postaux et des Télécommunications (IBPT).

Les cours et l'examen pratique sont organisés en français.
Le nombre de places est limité et les inscriptions seront prises en compte dans l'ordre d'arrivée.
Condition non négociable: Etre membre de l'UBA au moment de l'inscription.
Le prix du stage est fixé à 65 € comprenant l'inscription aux cours théoriques et pratiques, l'examen pratique pour la licence de base (ON3), le syllabus, l'assurance, les repas de midi, le goûter, le café, ainsi que la navette sur demande entre la gare de Namur et le Centre Marcel Hicter. Il ne comprend pas la cotisation à l'UBA, ni l'inscription à l'examen théorique IBPT.
La date limite d'inscription est fixée au 10 août 2017. Les inscriptions ne seront valides qu'après paiement et vérification de la qualité de membre UBA . D’autres sessions seront probablement organisées en 2018.

Il est important que vous teniez compte de ces informations. Il est en effet peu productif que des formations soient organisées en parallèle au même moment dans une section.

L’organisation d’une formation radioamateur centralisée de qualité n’est pas non plus un argument à négliger lors de vos opérations de recrutement et de relations publiques.
Notons qu’une centaine de « nouveaux » membres ont pu être recrutés lors des sessions précédentes de la Ham-Academy. Ils ont été dirigés la section locale de leur choix ou la plus proche de leur domicile. Voilà donc une belle occasion d’augmenter les effectifs de la vôtre !...

Nous vous invitons à diffuser cette information autour de vous, dans les écoles techniques et dans la presse locale ou encore lors de vos manifestations publiques.

Il est de notre devoir de rassembler les forces vives surtout en communauté française. Nous avons un devoir de pérennité du hobby, le but étant de servir la communauté radioamateur dans son ensemble en oubliant les querelles du passé et les sous-régionalismes.

Dans un premier temps, tous les cadres UBA sont invités:

  • à donner autour d'eux le maximum de publicité à la Ham-Académie;
  • à communiquer rapidement à ham-academy@uba.be le nombre éventuel de participants de leur section à la session de septembre 2017
  • Date limite pour les inscriptions : 10 août 2017

P.S. vous trouverez toutes ces informations, ainsi que les formulaires d'inscriptions sur note site http://www.uba.be/fr/actualites

Pour l'équipe de la Ham-Académie

ON6TI Stefan Dombrowski 03/07


Aujourd'hui j'ai mis en route mon WRSTLite sur 20 h00. Il a émit une balise de 20 mw sur la bande des 30m. Voici le résultat :

2017 06 23 15 48 51

ON5AM 23/06


Le baromètre citoyen en image et en tableau : https://www.digitalwallonia.be/.pdf

Digi wal

ON5AM 23/06

 


Voici un lien où on peut consulter et télécharger le Guide of Antenna Tuner  de l’ARRL : https://my.pcloud.com/publink/

ON6DP 20/06

 


D'après DJ8UA l' IC7300 a un problème de conception car l'air s'élimine trop lentement s'il fonctionne longtemps.

DJ8UA 20/06


Une étude sur l’e-commerce en Belgique

Afin d’obtenir une vision claire de la situation de l’e-commerce en Belgique, l’IBPT a désigné KPMG pour réaliser une étude visant à identifier les éventuels freins à la croissance de l’e-commerce du point de vue de la distribution de colis.
En se basant sur des études existantes, une enquête spécifiquement mise sur pied pour l’occasion et d’une consultation publique, KPMG identifie trois obstacles à la croissance de l’e-commerce : 

  1. Un manque de transparence au niveau de l’offre de livraison et des frais de douane ;

  2. Une législation belge insuffisamment adaptée à l’e-commerce ;

  3. Un manque de réaction aux attentes des consommateurs.

L’étude propose aussi 7 recommandations pour booster l’e-commerce en Belgique.

IBPT ON5AM 13/06

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 12 Juil 2017