Ultimate AAC, présentation et fonctionnement

Ultimate AAC, présentation et fonctionnement

Être radioamateur, c'est aussi collectionner des diplômes, voici un programme qui vous permet de réaliser ces souhaits et qui vous aide à obtenir ces nombreux trophées.

Le programme ULTIMATE AAC est en téléchargement gratuit sur le site EPC Member Center à cette adresse... http://epc-mc.eu/index.php?

Le site est traduit en français. Je vous recommande, après avoir téléchargé le programme, de vous y inscrire en tant que membre (recommandé pour la suite de cet article).
Il vous donne toutes les explications concernant les diplômes EPC, CDG, NDG, BDM et les diplômes ETHA, ETPA, EPCAA.
Beaucoup de visites de la Fédération Russe des radioamateurs, c'est vrai qu'on les retrouve souvent dans les modes numériques, de ce coté-ci du continent.
Ce site vous donne la possibilité de télécharger un petit programme d'environ 6 Mo, qui s'appelle Ultimate AAC. Actuellement le site propose la version 2.0.2

L'application a été conçue par WILFRIED BESIG, DH5WB qui a simplifié l'ensemble du processus pour l'obtention des différents diplômes pour les modes numériques.
Le but est de vérifier et comparer des fichiers .ADIF des logbook traditionnels avec les critères des diplômes EPC et ensuite transmettre les demandes.

Ultimate  Le logiciel UTIMATE AAC a besoin que vous soyez enregistrer sur le site EPC Member Center afin de comparer tous les renseignements vous concernant. Ces données doivent être identiques aux informations fournies lors de la procédure de la demande d'adhésion. Ils seront nécessaires pour préparer les informations et les champs d'adresses pour les diplômes demandés.
Ceux-ci sont également importants en raison de la vérification de l'adhésion au Club EPC, qui est nécessaire pour chaque demande. Dans le cas du fichier .ADIF, il doit satisfaire aux exigences minimales suivantes et comporter les renseignements suivants : <CALL><QSO_DATE><TIME_ON><BAND><FREQ><MODE>, de plus (si possible) <GRIDSQUARE><IOTA><CQZ><ITUZ><NAME>
Pour assurer l'exactitude du processus d'évaluation, certains diplômes ont besoin de données spécifiques. Toute autre forme de ce qui précède sera ignorée par ULTIMATE AAC.
Les Zone CQ et ITU sont générés dans le logiciel et sont téléchargés si elles ne sont pas déjà présentes. Pour les Zones VK, UA, W, VE, PY et BY, le logiciel utilisera les zones d'auto-formage qui en raison du temps sont plus précises que celles obtenus à partir de chaque enregistreur du logbook.
Les fichiers complets de données sont envoyés par l'intermédiaire du module d'évaluation et le résultat est affiché ainsi vous recevrez vos différents diplômes dans votre boite mail. De possibles erreurs peuvent également être affichées.

Téléchargement du programme :

► Pour télécharger le programme Ultimate AAC, sur le site, cliquer à droite sur "Téléchargement", puis cliquer sur le petit signe "+" pour afficher plus de choix.
Cliquer ensuite sur le lien Windows si votre ordinateur est avec Windows (ou Mac ou Linux).
Sur la page suivante, choisir la version 32 ou 64bits (en fonction de votre système).

Sur la page suivante, cliquer sur le 1er lien "Télécharger". Cela télécharge un fichier nommé "SetupUAAC64.exe" de 5.9 Mo.
Puis cliquer ensuite sur le 2ème lien "Télécharger" pour prendre également le fichier "UpdateUAAC64.exe" de 3.7 Mo.

Enregistrer ces 2 fichiers sur votre ordinateur (disque dur).

Fig1

► Une fenêtre apparaît et je peux aisément "Enregistrer le fichier" sans soucis. Il ne faut pas exécuter le fichier .exe directement dans le téléchargement mais l'enregistrer sur le disque dur de l'ordinateur. Mon anti-virus fera une analyse mais ne trouvera rien car le fichier n'est pas dangereux.
► Le fichier est dans votre ordinateur, il suffit maintenant de l'exécuter (de l'ouvrir)

Fig2Fig3

Nous y voilà (présentation et chargement du programme) :

Fig4

► Puisque francophone, je mets d'abords ULTIMATE AAC en français.

Fig9 2

► Il reste maintenant à charger le programme ULTIMATE AAC avec votre fichier .ADIF que vous aviez déjà préparé !
► Pour cela, il faut cliquer sur la 2ème icône en haut à gauche (en forme de livre). Un menu apparaît qui affiche toutes les extensions admissibles par ULTIMATE AAC, vous sélectionnez celle qui vous convient.

Fig5 2

► Voilà chez moi mon fichier se trouve ici... et je l'ouvre.

Fig6 2

► Une fois que le fichier ADIF est chargé dans le logiciel, le travail peut commencer...
► Ceci est l'écran de démarrage du club sélectionné (ici EPC). L’icône du menu est active et associée au club. Dans cet écran la configuration est correcte.

Fig7 3

Découverte d'ULTIMATE AAC :

► La dixième option (signalée par la flèche), vous permet de naviguer entre les différents diplômes obtenus, EPC, BDM, CDG, DMC et NDG. Ils sont évalués selon les règles de certains clubs, la norme est EPC.
EPC peut également obtenir des certificats d'autres clubs, sans frais. La livraison est effectuée par l'EPC-MC, sauf pour le DMC.
► Le Croate Digital Group (CDG) est représenté depuis le 1er Janvier 2009, le Natal Digital Group (NDG) du Brésil depuis Septembre 2009 et le BDM ainsi que le DMC depuis Juin 2011.

Fig8 2

► Un rapide coup d’œil en cliquant sur la troisième icône à gauche (bleu puis jaune), vous permettra de voir rapidement le nombre de diplômes obtenus.

Fig13 3

► En voyageant maintenant sur les différents Clubs, vous pourrez voir quels sont les diplômes (awards) que vous avez obtenus.
► Certains diplômes sont subdivisées pour plus de clarté. Chaque onglet a son propre bouton.
Un onglet est situé en dessous du résultat et apparaît uniquement si les conditions d’obtention sont remplies. En même temps, un astérisque apparaît, alors vous pouvez rapidement comprendre que le diplôme a été obtenu ! En bas à gauche du résultat, vous pouvez trouver les règles des clés d'attribution.

Fig14 3

► Pour ces options (la huitième et la neuvième), vous visualisez vos statistiques personnelles pour l'obtention des diplômes. Ici vous pouvez voir ce que vous avez fait, ou reçu. Les diplômes obtenus à 100% seront transférés dans la deuxième fenêtre. Elle sera accessible par le "100% Award".
► Tout d'abord, sélectionnez les stations qui vous intéressent (stations radioamateur, SWL, ou tous). Ensuite, ouvrez la fenêtre de sélection, qui indique le nombre de membres par continent. Le premier numéro avant la barre représente le nombre total de membres, tandis que le second représente le nombre de membres actifs. Sans l'analyse du journal avant, le second numéro n'est pas fourni.

Fig16 2

► Vous pourrez retrouver toutes vos données personnelles en cliquant sur la sixième icônes (les 2 petits bonhommes)

Fig10 2

Récupération des Diplômes

► Une fois que vous avez fait cela, il suffit alors d'aller chercher vos diplômes sur le site EPC Member Center.
► Dans la colonne de gauche, sur lien "Certificats"(1) cliquer sur le Club que vous désirez. Apparait sur la page centrale, tous les diplômes disponibles (2). Sélectionner l'extension désirée, soit en Jpg, soit en pdf (3) et enfin cliquer sur l'onglet "demander"(4)
► S'ouvre une nouvelle fenêtre. Enregistrer le fichier sur votre ordinateur afin le l'imprimer 

Fig17 3

► Et vous avez ainsi, le trophée tant attendu.

On5am dxda 200

Pour créer ce mode d'emploi, je me suis aidé d'un fichier .PDF en langue polonaise que PIOTR STANIEK - SP9TPZ  à réalisé : Ultimate aac helpUltimate aac help (593.54 Ko)

 

    Cet article a été rédigé par Albert Müller.

Cet article est la propriété du site ON5VL  ©

informatique

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.