Les SSD ont le vent en poupe

Qui n'a pas eu l'envie de changer son disque dur par un SSD ? Un « solid-state drive » (« disque électronique » au Québec).

Ssd1

Celui-ci est constitué de mémoires à semi-conducteurs à l'état solide par opposition aux disques durs classiques, sur lesquels les données sont écrites sur un support magnétique en rotation rapide.

hdd

 

La majorité des disques tournent à 7 200 tr/min voire 10 000 tr/min, soit environ 4,2 ms de latence moyenne, et le temps moyen de recherche est, le plus souvent, compris entre 8 et 12 ms. Pour la petite info, les disques durs classiques étant manifestement incapables de rivaliser avec les SSD,  Seagate est décidé à mettre un terme à sa production des modèles à 7200 rpm. Le constructeur se focalise à présent essentiellement sur les 5400 rpm, plus économiques mais aussi ses nouveaux SSHD.

 

Ssd intel

Néanmoins dans les SSD, l'usage de la mémoire flash supprime en théorie le problème des temps d'accès, ramené à l'ordre de 0,1 ms seulement. La réactivité de l'ordinateur est donc considérablement augmentée.  Les SSD se révèlent donc systématiquement plus rapides que les disques durs traditionnels !

 

Ssd inside

 

Maintenant que les SSD au format 2.5" Sata sont devenus monnaie courante et arrivent à saturer la bande passante de l'interface Sata 3.0, les constructeurs font ce qu'ils peuvent pour sortir des produits qui seraient encore plus performants.
De plus en plus donc, les performances des SSD ont fortement progressés, mais cette progression s’est malheureusement faite au détriment de la sobriété.


Afin de délivrer le maximum de leur débit, il existe des SSD reliés à la carte mère par le biais d'un connecteur PCI Express, à l'image d'une carte graphique.
Malheureusement, la consommation électrique pourrait désormais devenir un vrai problème.
Les ingénieurs ont trouvés la parade en y joignant un RADIATEUR.

 

Le site ANANTECH a publié dernièrement des essais réalisés avec les modèle PCI-Express de Samsung, le SM951et le SM950 PRO
Ils ont ainsi testé l'adaptateur Angelbird Wings PX1 qui est une carte PCI-Express 4x dotée d'un socket M.2. Elle permet donc d'installer un SSD M.2 sur n'importe quelle carte mère, non dotée du port M.2.

 

Voici ce qu'ils écrivent lors du premier test avec le SM951 :

...Lors du premier test nous avons constaté un étranglement thermique qui restreint périodiquement les performances de la vitesse de lecture. Nous avons également eu une brève occasion faire certains de nos essais en utilisant le dissipateur de M6E Black Edition de Plextor. Nous avons constaté que le refroidissement supplémentaire font des différences notables dans les performances sur certains de nos benchmarks. Malheureusement des essais plus réalistes auraient montrés ce changement. Nous pouvons dire qu'avec un simple coup d'œil rapide sur le SM951, nous n'avons pas eu la chance de faire une comparaison approfondie de la façon dont le refroidissement affecte les lecteurs M.2 haute performance, jusqu'à maintenant.

Ils ont réalisés ensuite des essais avec le SM950 PRO pour évaluer l'efficacité du radiateur du PX1 avec et sans les plaquettes de dissipateur thermique. 

 

Voyons le résultat auquel ils sont arrivés :

...Revisitant le Samsung 950 Pro et sa sensibilité à un refroidissement, nous avons réalisés que certains des résultats rapportés dans notre examen initial sur le SM951 sans radiateur reflète un environnement thermique incompatibles pour le lecteur.

Img 1387b
L'adaptateur Angelbird Wings PX1 et son radiateur (photo ANANTECH)

 

La conclusion :

Par conséquent, certains des résultats de ces essais avec un ventilateur ont été incorporés dans le résultat final. Il est un fait évident que le SM950 256 Go Pro apparait parfois beaucoup plus rapide que le modèle 512 Go. Ce qui force à dire que le The Angelbird Wings PX1 s'avère être intéressant

Quote L'avenir est dans les SSD PCI-Express, nous pourrions espérer que les ingénieurs trouvent vraiment une solution dans l'avenir afin de réduire la consommation électrique et la difficulté d'évacuation de la chaleur, ce qui détermine et influence les performances que l'on attends d'un SSD poussé à ses limites. Quote

Concernant les prix maintenant pour le Samsung 950 PRO 512 Go, vous pouvez le trouver dans les alentours de 350€ (31/12/2015)

 

Test :

http://www.anandtech.com/show/

http://www.tomshardware.fr/

 

Recherches, traduction et Mise en page par Albert ON5AM ©

 

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

informatique SSD

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.