Recevoir et décoder les infos GPS ADS-B & ACARS

Avec un équipement de moins de 25€ et une simple clé USB-SDR, vous pouvez recevoir et décoder les infos GPS envoyées par les avions en mode ADS-B et ACARS.

Acars 1

 

Mais que sont donc les ACARS ?

Les messages ACARS ( Aircraft Communication Addressing and Reporting System) sont des messages codés échangés entre un (des) avion(s) et les services de la navigation aérienne au sol (contrôleurs), ce qui permet de désengorger les fréquences.
Le service est également utilisé par les compagnies pour échanger des informations avec leurs équipages et par les avions qui peuvent envoyer de façon automatiques des messages aux services de maintenance de la compagnie sur les pannes éventuelles, ce qui permet d’anticiper les réparations.

Acars 2

Et le système ADS-B ?

Le système radio ADS-B (Automatic Dependent Surveillance Broadcast, est un moyen de surveillance coopératif du trafic aérien.
Un avion équipé de l’ADS-B détermine sa position par le système de positionnement satellite GPS et envoie périodiquement sa position, aux stations au sol (tour de contrôle) ainsi qu’aux autres avions évoluant dans la zone. La gamme de fréquence utilisée est le 1090Mhz.

Et le système de radio VHF ?

C'est le système qui est utilisé pour la communication orale, par voie hertzienne, entre le pilote d’un avion et une station au sol. C'est une communication non crypté et dont l’écoute est très simple.
Les ondes VHF sont utilisées par les pilotes, au décollage, en vol et à l’atterrissage pour obtenir les autorisations et les informations nécessaires au vol. Les fréquences utilisées vont de 118 MHz à 136 MHz en AM (modulation d’amplitude) juste au dessus des radios broadcast.
Il existe enfin une voie de communications HF à bord des avions de ligne long courrier, c'est la liaison radio HF sur la fréquence de 3 Mhz.

► Quel équipement pour écouter le VHF ?

Vous avez besoin :

  1. D'une clé USB récepteur TV TNT, équipée du RTL2832 et du Tuner R820T (tapez sur Google le nom est vous trouverez bien où l'acheter à un bon prix)
  2. D'une simple antenne vertical adaptée à l'écoute du 1090Mhz (voir plus bas la construction)
  3. D'un logiciel pour décoder les signaux ADS-B & ACARS : le logiciel RTL1090 http://rtl1090.web99.de/ 
  4. D'un logiciel pour visualiser les signaux sur une carte : le VIRTUAL RADAR http://www.virtualradarserver.co.uk/Download.aspx

► Avec quelle antenne ?

J'ai trouvé un excellent site créé par F5ANN. Il a testé pas mal de choses. L'antenne que j'ai réalisé et utilisé, est décrite ici. C'est son antenne colinéaire coaxiale (lien)  pagesperso-orange.fr/

Colineaire 1090 mhz fr en
C'est une antenne colinéaire de 8 éléments présentant un gain de 8db environ. Facile à mettre en oeuvre, elle fonctionne très bien. (schéma de F5ANN)
 

► Mode d'emploi :

Je suppose maintenant que vous avez construit votre antenne, que vous avez achetés votre clé USB RTL2832 et que vous avez raccordé le tout !

Acard 1

Lors de l'installation de la clé, faites attention de ne pas installer les drivers fournis avec le CD d'installation de la clé !
Pour vous aider, je vous conseille d' installer ce petit script (Zadig) qui va automatiquement s'occuper de tout. Vous le trouverez à cette adresse http://zadig.akeo.ie/
Vous le décompressez et exécutez le fichier .exe

Téléchargez le logiciel SDRSharp/Airpsy afin d'écouter et visualisé les signaux.

Depuis les dernières versions les drivers pour la clé RTL-SDR ne sont plus installés par défaut. Pour les installer, télécharger la dernière version du logiciel SDR Sharp pour Windows, décompresser le dossier en .zip, puis lancer le fichier install-rtlsdr.bat qui se trouve à la racine.

Lancez l'application SDRSharp.exe. Ensuite dans le menu déroulant sélectionnez « RTL-SDR USB » et enfin cliquez sur  « PLAY ».

Cliquer pour agrandir

Cela fonctionne ? C'est déjà un bon point Sourire  Vous pouvez maintenant écouter les fréquences entre 118 MHz et 136 MHz, c'est là que vous entendrez les communications entre les avions et la tour de contrôle. Tout dépendra aussi de l'antenne de réception.

► Nous allons passer à l'installation du programme VIRTUAL-RADAR !

D'abords une petite vidéo explicative :

 

  • Vous avez installés le (lien) logiciel RTL1090 comme indiqué dans la vidéo. Au lancement du programme, si vous voyez la trace d'une dizaine d'avions, c'est que vous êtes déjà sur la bonne voie Cool

Acards1

Acards3

Acards2

Rtl4

Bon amusement...

Trois fichiers sont à votre disposition pour tout savoir sur les fréquences des avions :

  • En cliquant enfin sur http://127.0.0.1/virtualradar/ Une nouvelle fenêtre de navigation apparaitra et vous pourrez voir ceci :

Il existe sur Internet plusieurs sites qui utilisent les flux ADS-B.

Il existe un système similaire pour visualiser retrouvez le : Trafic maritime

Cet article a été rédigé par Albert Müller - ON5AM

 

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

RTL-SDR informatique acars ads-b stanag Raspberry Pi 3 FlightAware Flightradar24

8 votes. Moyenne 5.00 sur 5.