Les systèmes de fichiers

Les systèmes de fichiers

FAT32, NTFS et exFAT sont trois systèmes de partitions différentes utilisés pour stocker des données dans un dispositif de stockage. Créé par Microsoft, ils ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour vous permettre de les utiliser à bon escient, voici une petit résumé.

Quand on parle de Windows, nous avons remarqués que le système d'exploitation actuel s'installe sur une partition formatée avec le système de fichiers NTFS. Pour les lecteurs amovibles et une autre forme de stockage basée sur l'interface USB, nous utilisons le FAT32. En outre, les disques amovibles et les cartes mémoires peuvent également être formatés avec le système de fichiers exFAT, qui est un dérivé du vieux FAT32. Avez-vous déjà pensés aux différences entre FAT32, NTFS et exFAT et en fait, ce qui est un système de fichiers ???

Qu'est-ce qu'un système de fichiers ?

Les disques durs, aussi petits soient-ils, contiennent des millions de bits, il faut organiser les données afin de pouvoir localiser les informations, c'est le but du système de fichiers. Le formatage logique d'un disque permet de créer un système de fichiers sur le disque, qui va permettre à un système d'exploitation (DOS, Windows 9x, UNIX, ...) d'utiliser l'espace disque pour stocker et utiliser des fichiers. Le système de fichiers est basé sur la gestion des clusters ou unité d'allocation, c'est-à-dire la plus petite unité de disque que le système d'exploitation est capable de gérer.

Donc, un système de fichiers est la partie du système d’exploitation qui se charge de gérer le stockage et la manipulation de fichiers (sur une unité de stockage : partition, disque, CD, disquette).
Il existe de nombreux types de systèmes de fichiers disponibles pour les différents types d'options de stockage comme le système de fichiers du disque, le système de fichiers Flash Système Tape File et ainsi de suite. Mais pour l'instant, nous allons nous intéresser aux systèmes de fichiers FAT32, NTFS et exFAT.

Soyons prudent voici ce que dit Microsoft :

Defult textNormalement, vous ne devez pas modifier les fichiers système en les renommant, en les déplaçant ou en les supprimant sinon vous risquez de perturber le fonctionnement de l’ordinateur. Même si la modification d’un fichier système ne semble pas avoir un effet immédiat sur votre ordinateur, la prochaine fois que vous démarrerez Windows ou exécuterez un programme particulier, votre ordinateur risque de ne pas fonctionner normalement.

Qu'est-ce que le système de fichiers FAT32 ?

Fat32Il est le plus ancien mais le système de fichiers le plus abouti dans l'histoire de l'informatique. L'histoire a commencé en 1977 avec le système de fichiers FAT 8-bit conçu pour le premier Microsoft Standalone Disk Basic-80 en 1977/1978 avec des disquettes 8 pouces.

En outre, l'utilisation du système de fichiers FAT ou FAT Structure comme on l'appelait, a été conçu pour la plate-forme 8080 / Z80 du système d'exploitation de Microsoft MDOS / MIDAS. Il fut écrit par le premier employé salarié de Microsoft Marc McDonald.

FAT32 avait surmonté la taille du volume limité qu'offrait le système de fichiers FAT16. La table d'allocation des fichiers 32 bits a été publié en Août 1995, avec le système d'exploitation Windows 95 puis Windows 98 et Windows Millennium.
FAT32 n’offre pas le même niveau de sécurité du NTFS par conséquent, si vous disposez d’une partition ou d’un volume FAT32 sur votre ordinateur, tous les utilisateurs ayant accès à votre ordinateur peuvent lire les fichiers qui s’y trouvent. En outre, certaines limitations s’appliquent à FAT32 en matière de taille. Vous ne pouvez pas créer de partition FAT32 de plus de 32 Go. Par ailleurs, vous ne pouvez pas non plus, stocker des fichiers de plus de 4 Go sur une partition FAT32.

Le système de fichiers FAT32 est parfait pour les périphériques de stockage comme les lecteurs flash. Il a été largement mis en œuvre au-delà du domaine des ordinateurs, comme les consoles de jeux, téléviseurs HD, lecteurs DVD & Blu-Ray ce qui est pratiquement tout les appareils dotés d'un port USB. Toutes les versions de Windows et Linux prennent en charge le système de fichiers FAT32, même MAC d'Apple fournit un support complet.

Résumé :

  • Compatibilité: Windows, Mac, Linux, consoles de jeux, pratiquement tout appareil doté d'un port USB.
  • Avantages: la compatibilité multi-plateforme, léger.
  • Inconvénients: taille de fichier limitée (jusqu'à 4 Go) et la taille de la partition (jusqu'à 16Go)
  • Utilisation: les périphériques de stockage amovibles.

Qu'est-ce que le système de fichiers NTFS ?

NtfsLe système de fichiers NTFS (New Technology File System) utilise un système basé sur une structure appelée « table de fichiers maître »
Cet autre système de fichiers propriété de Microsoft a été introduit en 1993 avec Windows NT 3.1.
Il propose des limites inépuisables de la taille des fichiers. Le développement a commencé au milieu des années 1980 , c'était le résultat d'une association entre Microsoft et IBM pour développer un nouveau système d'exploitation pour une meilleure performance en termes de graphismes. Cependant, leur amitié n'a pas duré. Ils se séparèrent et partirent chacun de leur côté.

Le système de fichiers NTFS ou une nouvelle technologie offre une taille de fichier théorique de 16 EB - 1 Ko qui correspond à 18,446,744,073,709,550,592 octets. Eh bien, vos fichiers ne sont pas tellement énorme ! L'équipe de développement Microsoft est composée de Tom Miller, Garry Kimura, Brian Andrew et David Goebel. NTFS v3.1 (maintenant v5.1) a été lancé avec Windows XP et depuis lors, il n'y a pas eu beaucoup de changement. En outre, la capacité du système de fichiers NTFS n'est "seulement"de 256 TB.
Le système de fichiers NTFS est basé sur une structure différente, appelée table de fichiers maîtres, contenant des enregistrements sur les fichiers et les répertoires de la partition. Le premier enregistrement, appelé descripteur, contient des informations sur la MFT (une copie de celui-ci est stockée dans le second enregistrement). Le troisième enregistrement contient le fichier journal, un fichier qui contient toutes les actions effectuées sur la partition.. Cela se révèle être un outil important quand il vient au secours d'un système de fichiers corrompus. Il garde la trace de toutes les modifications possibles au système de fichiers et il est utilisé pour récupérer le système de fichiers.

Résumé :

  • Compatibilité: Windows, Mac (lecture seule), Linux (lecture seule pour certaines distributions), Microsoft Xbox One.
  • Avantages: la possibilité de résoudre automatiquement certaines erreurs liées au disque, contrairement à FAT32,
  • Inconvénients: Compatibilité limitée en multi-plateforme.
  • Utilisation: Meilleur pour les disques durs internes. A privilégier pour le lecteur système Windows et toute autre partition système qui peut être utilisé pour installer un logiciel.

Qu'est-ce que le système de fichiers exFAT ?

ExfatLe exFAT (Extended FAT) est un autre système de fichiers propriétaire Microsoft qui trouve son utilisation dans les jeux où le FAT32 se sent à bout de souffle. Il est conçu principalement pour les mémoires flash et les supports de stockage externes. Le premier système d'exploitation compatible avec ce système de fichiers fut Windows CE 6.0. La plupart des appareils photo numériques modernes utilisent exFAT. La Haute capacité des cartes mémoires SDXC sont maintenant pré-formatées avec le exFAT, car il est léger contrairement à NTFS et il prend en charge la taille du fichier de plus de 4 Go. Donc, si vous avez une carte SD exFAT vous n'aurez pas de problèmes par exemple lors de la copie de vos films HD, ce qui n'est pas le cas avec FAT32.

Actuellement, Microsoft détient le brevet US 8321439 pour le système Quick Filename Lookup qui intensifie la vitesse de recherche des fichiers. Microsoft n'a pas publié de spécification complète pour le système de fichiers exFAT, pour lesquels les utilisateurs doivent toujours obtenir un permis restreint d'utilisation de Microsoft. Comme la plupart des pays reconnaissent la loi sur les brevets des États-Unis, toute la mise en œuvre du système de fichiers exFAT n'est pas possible pour les vendeurs qui visent à faire partie d'un système d'exploitation open-source.

Une version FUSE-du système de fichiers exFAT, nommé exfat-fusible, fournit des opérations de lecture / écriture pour de nombreuses distributions Linux, y compris FreeBSD. Une mise en œuvre du noyau de base faite par Samsung a été accidentellement divulgué sur GitHub, mais a ensuite été publiée officiellement.

Lancé en 2006, il a la même limite de taille (16 EB) que le NTFS, mais il est plus léger de cette façon, il ne contient pas beaucoup de fonctionnalités supplémentaires que ce dernier dispose.
Le support d'exFAT est également intégré à Windows 7, Windows 8 et Windows 10.

Résumé :

  • Compatibilité: à partir de Windows XP, Mac OSX 10.6.5 et au- dessus, Linux ( en utilisant FUSE), Android.
  • Plus: se comporte comme une fusion entre FAT32 et NTFS en fournissant la taille du fichier pratiquement illimitée et la taille de la partition.
  • Inconvénients: Microsoft limite son utilisation par les obligations de licence.
  • Utilisation: Utiliser avec les disques durs externes ou les lecteurs flash. Si vous souhaitez transférer des fichiers de plus de 4 Go, préférez toujours exFAT à FAT32 si l'exploitation la prend en charge.

 

    Cet article a été rédigé par Albert Müller - ON5AM

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

informatique disque dur

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.