Les appli pour radioamateurs

Les appli pour radioamateurs

De plus en plus, le Smartphone est passé de mobile intelligent à véritable centre nomade de nos vies numériques. Les applications pour radioamateurs existent, en voici quelques unes.

 

Le Smartphone :

Plusieurs dénominations sont utilisées pour nommer les smartphones. En Europe, on utilise le terme « Smartphone » ou «Téléphone mobile » ou « Téléphone cellulaire ».
Au Canada francophone on le nomme « Téléphone intelligent » (traduction littérale de l'anglais, « smart » qui signifie « intelligent »).

Le premier smartphone, l'IBM Simon, fut conçu en 1992 puis commercialisé en août 1994.
L'année 2001 a vu le lancement du WA3050 de Sagem qui fut l'un des premiers à combiner les fonctions d'un téléphone mobile et d'un PDA tactile.
En août 2005, Google rachète la startup Android qui développe un système d'exploitation pour smartphone, lequel commencera à équiper de nombreux constructeurs.
En 2007, Apple, lance son premier téléphone, l'iPhone, pionnier des smartphones avec interface tactile multipoint, sensible aux doigts de l'utilisateur.
C'est en 2015 que sont apparus des smartphones avec des performances photographiques améliorées.

Il existe plusieurs systèmes d’exploitation dédiés aux smartphones.
Ce graphique nous montre la répartition en pourcentage, entre les différentes systèmes d'exploitation, en 2015 et 2016 :

Classeur3 vente
Source IDC/Gardner (Août 2016)

Sur les 344,3 millions de smartphones livrés dans le monde au 2e trimestre 2016, 86,2% étaient sous Android selon Gartner. www.gartner.com/

Classeur vente
Source IDC/Gardner (Août 2016)

C'est un marché très important mais il ne faut pas oublier que les profits sont colossaux également.

 

Applications pour Smartphone :

Voici une liste de quelques applications pour Android et iOS. Je vous les propose car je les trouve particulièrement utiles pour un Radioamateur.

Ces applications sont téléchargeables sur     Googleplay   et sur    Applestore

 

DMRViewer :

Dmrviewer

Proposée par Ing. Kurt Baumann (Android)

DMRViewer est une application pour les radioamateurs utilisant le système DMR en Europe. Sur une carte sont affichés les emplacements du relais et l'état en ligne.Une liste des utilisateurs récemment connectés est présente, des données DMR-spécifiques également. Il est également possible d'afficher leur emplacement sur une carte afin que le convertisseur le plus proche soit déterminé.
L'affichage peut être réglé en utilisant la sélection de la police de l'appareil Android.

Pour terminer, voici une application ANDROID et IOS que je trouve intéressante pour le site ON5VL, mais il en a des milliers d'autres, je sais...

EchoLink :

Echolink

Proposée par Synergenics, LLC (Android et iOS)

Cette application est pour les opérateurs titulaires d'une licence de radio amateur seulement.

Ce Logiciel EchoLink ® permet à des stations de radio amateur de communiquer entre elles sur Internet, en utilisant la technologie de streaming audio. Le programme permet des connexions à travers le monde, augmentant considérablement les capacités de communication des radioamateurs. Il y a plus de 200.000 utilisateurs validés dans le monde entier, dans 151 des 193 nations du monde - avec environ 5.200 en ligne à un moment donné.

L'application EchoLink pour Android permet d'accéder au réseau EchoLink à l'aide de votre smartphone. Vous pouvez ainsi facilement utiliser cette application pour vous connecter au système EchoLink de presque n'importe où en utilisant une connexion WiFi ou (3G/4G) .

 

HamLog :

73 1

Proposée par Pignology, LLC (Android et iOS)


Cette application est destinée à être utilisée, sur votre mobile, lors d'activités extérieures.
C'est beaucoup plus qu'une simple application pour Radioamateurs. Voici quelques-unes de ses caractéristiques : intégration de QRZ XML, permet l'enregistrement, permet la localisation GPS, permet le calcul de la latitude, la longitude et l'azimut. Elle contient également un DX CLuster, permet des prévisions atmosphériques, contient un plan des bandes légales, un répertoire téléphonique, les préfixes IARU, le calendrier des concours et des expéditions, un "HamLog CloudSynch" (voir hamlog.it pour plus d'infos) et un "Mode Rapid Fire" pour ajouter rapidement des contacts après un accident, ainsi que beaucoup d'autres outils...

 

HAM Radio Prefixes :

Ham radio prefixes applications android sur google play

Proposée par Vincere (Android)

À l'aide de cette application en français, ayez en permanence avec vous un accès à la base de données de tous les préfixes radioamateurs mondiaux.
Il suffit de saisir l'indicatif de votre correspondant pour obtenir instantanément toutes les informations relatives à son pays d'origine et sa localisation géographique (zone ITU, zone CQ et fuseau horaire).

Pour rappel, depuis 1927, l' Union Internationale des Télécommunications (UIT) alloue l'indicatif d'appel pour les stations de radio et de télévision de tous types, pour identifier et localiser les opérateurs des stations d'amateur dans une région géographique ou un pays du monde.

 

Ham Radio Utility :

Ham radio utility

Proposée par Matthew P Miller
Matthew Miller est un développeur Freelance d'iOS, tvOS, Android et Windows qui vit aux Royaume-Uni

Voici une application simple en anglais, détaillant les allocations, les modes et les bandes de fréquence pour radioamateur.
Des données solaires directes sont fournies en sélectionnant simplement l'onglet solaire. Cela peut être très utile pour des prévisions de propagation afin que vous sachiez quelles bandes devraient être ouvertes.
Vous voulez rafraîchir votre code morse? Avec le tableau de code Morse à portée de main, vous serez en mesure d'afficher tous les caractères du code Morse.

Une petite astuce, avec la base de données code Q chaque QSO (conversation) peut facilement être décodé et visualisé dans l'application. Cela peut être très utile, si vous êtes nouveau dans le milieu radioamateur ou si vous êtes un SWL'er (écouteur) et que vous voulez comprendre le jargon On-Air.

 

HamSphere :

ScreenhamshereHamspere2

Proposée par RingJoeBing Holdings Ltd (Android et iOS)

HamSphere est un transceiver virtuel. Une fois installé, vous serez en mesure de communiquer avec des milliers d'opérateurs radioamateur dans plus de 200 pays à travers le monde. HamSphere est une simulation très réaliste sur les ondes courtes sur la base de la tecnologie SDR. Elle néccesite tout de même d'avoir une licence.
L'émetteur-récepteur est livré avec 11 bandes Ham Radio virtuelles et comprend un cluster DX, affichage LCD, S-Meter, VFO et PTT. Le VFO est réglable par pas de 10Hz et l'émetteur fonctionne en ORD (mode double bande latérale).

 

iCluster :

Cluster2Clmuster1

Proposée par Marcus Roskosch. (peut-être en français). Uniquement pour iOS

Cette application nécessite au moins iOS 7. Elle se connecte à la base de données internationale DX-Cluster dite en temps réel. Les résultats sont analysés et affichés dans un format facile à lire.
Le contenu peut être filtré par fréquence (de 160m à 6m et 70cm) ou par mode. Les écouteurs peuvent utiliser iCluster pour connaître les fréquences pour accorder leurs scanner à ondes courtes ou simplement un récepteur de radio à ondes courtes.

 

NKCCluster :

Nkccluster

Proposée par Kristijan Conkas (Android)

NKCCluster est une application parfaite pour la recherche des Dx. Avec peu de mémoire et une interface simple pour naviguer, l'utilisateur connaît toujours qui est sur l'air, grâce à un filtrage rapide.
Elle est compatible avec DX Spider, AR-Cluster, DxNet, CC Cluster, et les nœuds CLX. Elle prend en charge la connexion à un nœud d'un cluster DX défini par l'utilisateur, le filtrage des spots DX par groupes d'intérêt, les détails de la station sur le Web, l'azimut, l'envoi de nouveaux spots DX à un nœud de cluster sélectionné et enfin la réception des annonces du cluster.

 

QR scanner de codes barres :

Qrcode

Proposée par Geeks.Lab.2015 (Android)

Une petite parenthèse maintenant, je vous proposais d'utiliser le QR-Code pour programmer votre prochaine réunion. En effet, si vous aller à la page des réunions de la section de Liège, il vous est loisible d'accéder à cette nouvelle application.

QR scanner est basé sur le projet source scanner de codes à barres ZXing ouverte. Licence Apache 2.0. Il peut partager vos codes QR via les réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook, Twitter, Gmail, WeChat, Line, E-mail, SMS) à vos amis. Personne ne vous vole d'informations. L'application vous permet de partager des contacts, des applications et des marque-pages à travers un Qr code tout cela grâce à l'appareil photographique de votre smartphone.

J'ai choisi de vous monter ce produit mais il en existe beaucoup qui font le même travail.

 

QRZDroid :

Qrzdroid applications

Proposée par QRZ.COM Communication (Android et iOS)

Cette application donne l'accès instantané à plus de 1,3 million d'indicatifs de RadioAmateurs du monde entier. Elle comprend des options de partage assez efficace. Depuis le 26 avril 2012, QRZDroid est entièrement gratuit et devrait fonctionner sur la plupart des versions récentes du système d'exploitation Android. Elle comprend une mémoire de 100 indicatifs ainsi que la capacité d'écrire des textes, d'envoyer des e-mails et d'envoyer des recherches via bluetooth.

 

RFFinder:

Rffinder

Proposée par Pignology, LLC (Android et iOS)

RFFinder vous permet de trouver des Repeater dans le monde entier en fonction de votre position actuelle ou d'un emplacement spécifié. Il permet le tri à distance par filtrage par bande et par rayon en miles ou en kilomètres. RFinder puise dans le répertoire World Wide Repeater, y compris l'IRLP et les informations de l'EchoLink.
L'accès à l'annuaire est gratuit pendant un an, puis ce sera un abonnement annuel au prix de 9,99 $, et votre abonnement fonctionne pour toutes les plates-formes ... Android, iPhone / iPad / iPod.

Actuellement voici les répertoires que vous pouvez trouver, mais la base augmente régulièrement.

  • Le Répertoire de l'ARRL relais en ligne du ARRL
  • Le Répertoire des relais officiels du RAC au Canada
  • Le Répertoire des relais officiels du RSGB en Grande Bretagne
  • Le Répertoire des relais officiels du ARS en Italie
  • Le Répertoire des relais officiels du FMRE au Mexique
  • Le Répertoire des relais officiels du DARC en Allemagne
  • Le Répertoire des relais officiels du URE en Espagne
  • Le Répertoire des relais officiels du REF de France
  • Le Répertoire des relais officiels du CARS aux Iles Cayman

 

SmartSDR™ - Official FlexRadio Systems® SDR Client :

Smarsdr

Proposée par Marcus Roskosch (iOS)

SmartSDR est une application qui permet à votre iPad ou iPhone de faire fonctionner votre appareil FlexRadio. Cette application nécessite d'avoir un appareil FlexRadio Systems® Series-6000
Cependant, l'app contient également un Simulateur FlexRadio en Mode Demo, de sorte que vous pouvez essayer cette application même sans posséder un FlexRadio. Cette qualité est identique à SmartSDR pour Windows.
Pour faire fonctionner le SmartSDR il suffit d'une connexion Wi-Fi qui peut accéder à votre FLEX-6000, rien d'autre n'est nécessaire. Vous pouvez immédiatement commencer à utiliser l'App sans problème. La commande à distance requiert une connexion VPN (logiciel VPN et le matériel ne sont pas inclus).

Requièrent iOS 9.3 ou plus, il est compatible avec iPhone, iPad et iPod touch.

 

Conclusions ?

Ironiquement les technologies mobiles ont attirés beaucoup de personnes qui auraient pu devenir de vrais RadioAmateurs. Ces technologies rendent effectivement possible des communications mondiales sans effort.
Pourtant je trouve que cela apporte un complément à notre passe-temps, en effet si je me tourne vers mon smartphone pour les clusters, pour décoder convenablement les cartes, pour me tenir au courant des infos ou même pour me connecter à des répéteurs locaux et vérifier les nœuds, c'est une ouverture de plus et un autre moyen de rester connecté à la toile des Radioamateurs.
Au final, le rythme rapide des innovations est à la fois encourageant et stimulant, mais c'est quand même très difficile à suivre car beaucoup de nouvelles applications sortes régulièrement !

Note : cette liste n'est qu'une sélection de quelques applications pour radioamateurs, qui auraient leurs places dans votre smartphone.
Si vous connaissez d'autres applications tout aussi intéressantes (dans le même domaine), écrivez-moi, je me ferais un plaisir de les publier : on5am at uba.be

Merci

    Cet article a été rédigé par Albert Müller - ON5AM

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

Ipad ios Windows ordinateur iinformatique système d'exploitation os logiciel système Operating System logiciel processeur périphérique d'ordinateur interface utilisateur mac os linux Unix Android Symbian windows phone télécoms smartphone Apple Samsung iPhone tablette windows mobile Windows Phone 7 smartphone tactile open source

7 votes. Moyenne 5.00 sur 5.