Contrôle d'un ordinateur à distance, l'essentiel

Pour aider un ami qui a un problème informatique et que cet ami se trouve loin de son domicile, voici une solution simple.

Il existe plusieurs solutions et programmes.

Controle ordi distance 1

 

C'est ce que nous allons découvrir maintenant.

  Bank 48 Il existe des solutions payantes :

  • Pour permettre la prise de contrôle d'un Pc ou d'un Mac, il existe GoToMyPC
    Ce programme vous permets de vous connecter facilement à un ordinateur hôte à partir de tout ordinateur distant qu'il soit un iPad, iPhone ou un appareil Android. Ce flux de données entièrement privé, est chiffré de bout en bout avec 128-bit Advanced Encryption Standard (AES). Ce logiciel en anglais est à cette page http://www.gotomypc.com/
  • Un deuxième sur le marché lui en français est LogMeln
    Principalement pour une utilisation professionnelle, cette app pour Windows ou Mac permet aux techniciens d'accéder à une interface en ligne pour intervenir plus rapidement, sans les complications d'un navigateur. Elle adopte trois composants principaux, une Console d'assistance, un Applet client et un centre d'administration. Retrouvez plus d'informations à cette adresse https://www.logmeinrescue.com/f

Bird 48 Mais il existe aussi des solutions gratuites :

  • Pour un usage personnel, ce logiciel existe depuis 2005 et a été créé par la société allemande du même nom il s'appele Team Viewer.
    Capable de fonctionner sur Windows, Mac, Linux, Android, iPad, iPhone, Windows Phone, il peut prendre le contrôle d’un PC ou d’un MAC ou d’une machine sous Linux depuis n’importe quel autre appareil y compris depuis des smartphones ou des tablettes. Il lui suffit d'avoir l'ID de Team Viewer et le mot de passe du correspondant et le tour est joué.
    TeamViewer réunit la solution pour différents cas d'application dans un seul logiciel :
    La Télémaintenance, l'assistance spontanée, l'accès à des ordinateurs sans surveillance, le bureau à domicile mais aussi des réunions en ligne, des présentations, des formations et du travail d'équipe.
    En usage professionnel, Team Viewer est payant tout comme GoToMyPC ou LogMeIn. Mais là encore, il a un avantage : un professionnel devra payer un montant donné une seule fois, là où les autres proposent des abonnements mensuels ou annuels.
    Infos à cette page https://www.teamviewer.com/
  • Un deuxième est Chrome remote desk de Google Chrome.
    Pour l'assistance ou pour prendre en mains ses propres PC, avec un PC ou avec un smartphone, c'est très simple. Il est disponnible en 52 langues et sur Android. Extrêmement léger il ne pèse que 3.4MB et il est gratuit avec Google chrome.
    Il passe même le son, et pour peu que la connexion ne soit pas trop mauvaise, les vidéos sont assez fluides. Et d'une simplicité enfantine à installer.
    Infos à cette page https://support.google.com/
  • Sous uniquement Windows, il existe la Connexion du Bureau à Distance qui permet de se connecter à un autre ordinateur en communiquant son nom ou son adresse IP.
    Idéale pour les ordinateurs qui se trouvent sur le même réseau. Par contre pour pouvoir l’utiliser entre des réseaux différents, une configuration de ports sera nécessaire ce qui complique sa mise en place.Cette solutions intégrées se limitent à un système d’exploitation Windows et un utilisateur sous MAC ne pourra pas aider un utilisateur sous Windows. Une fois connecté, votre interlocuteur est en mesure d’afficher l’écran de votre ordinateur et d’échanger avec vous ses observations. Avec votre autorisation, votre assistant peut utiliser sa souris ou son clavier pour contrôler votre ordinateur et vous montrer comment résoudre un problème. Vous pouvez de la même manière assister vous-même une personne en difficulté.
    Infos à cette page http://windows.microsoft.com/
  • Il existe d'autres un peu moins connus par exemple VNC comme les précédents, l'utilisateur pourra visionner le système d'un PC à partir d'un iPhone, d'un iPad ou encore d'un iPod Touch sans que la personne au bout de l'ordinateur en ait conscience. L'outil a notamment accès à tous les programmes présents dans le disque dur. VNC Free Edition permet ainsi de visualiser l'écran en temps réel. Malheureusement il ne fonctionne pas avec Windows 7.
    Infos à cette page https://www.realvnc.com/
  • Dans des versions en anglais  il existe REMOTE CONTROL PC Ce programme est téléchargeable gratuitement mais certaines fonctionnalités sont limitées dans la version gratuite.
    Infos à cette page http://www.remote-control-pc.com/
  • Outre les fonctionnalités citées ci-dessus, le logiciel SYNERGY est facile à personnaliser. L'utilisateur peut configurer les paramètres du programme selon ses préférences. De cette manière, il est sûr d'assurer le contrôle des ordinateurs à distance.Il est aussi efficace et gratuit.
    Infos à cette page http://synergy-project.org/

Feather 48 L'accès à distance est une évolution importante dans l'informatique : les utilisateurs peuvent être dépannés facilement et rapidement sans déplacement géographique d'un technicien. Selon Sun Microsystems, 80 % des problèmes informatiques rencontrés aujourd'hui peuvent être résolus avec cette méthode.

Son fonctionnement est relativement complexe mais arrive aujourd'hui à maturité, notamment grâce aux solutions d'éditeurs, robustes, sécurisées et fiables.

    Cet article a été rédigé par Albert Müller - ON5AM

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

informatique controle à distance team viewer logmein gotomypc google chrome

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.