Les bandes 60 m et 4 m sont ouvertes

Les bandes 60 m et 4 m sont ouvertes

A partir du 1er janvier de cette année, l'autorisation qui datait du 1er mars 2016 qui donnait aux radioamateurs possédant une licence Harec, l'utilisation à titre secondaire des bandes des 60 m et l'extension de la bande 4 m devient active.

C'est donc une décision du conseil de l'IBPT qui permets sur base légale en application de l'article 13 de la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électronique, l'utilisation des nouvelles bandes de fréquence de 5 351,5 à 5 366,5 Kkz ainsi que la bande de fréquence 70,1125 - 70,4125 Mhz.

En quelques points, voici les modalités du changement :

  • Concernant l'extension de la bande des 60 M :

    • Les radioamateurs ne peuvent causer de brouillage aux stations de services primaires (armée belge)
    • Afin de maintenir l’attrait de la licence A (également appelée licence HAREC), l’exploitation de cette bande de fréquence est réservée aux titulaires d’une telle licence.
    • La puissance maximale est fixée à 15 Watts P.I.R.E. ( puissance isotrope rayonnée équivalente). .
      Pour rappel Pire dont PIRE [dBm] = Puissance électrique appliquée à l'antenne [dBm] + Gain de l'antenne [dBi]
      et PIRE [W] = Puissance électrique appliquée à l'antenne [W] * Gain de l'antenne.
    • Tous les modes de transmission sont autorisés.
  • Concernant l'extension de la bande des 4 M :

    • Vu que la bande de fréquences 70,1125-70,4125MHz est abandonnée par les utilisateurs professionnels et vu que le reste de la bande des 70 MHz est suffisant pour répondre aux rares nouvelles demandes, il est attribué une bande de fréquence élargie aux radioamateurs. Ainsi, la bande de fréquences retenue devient 70,1125-70,4125 MHz en lieu et place de 70,1900-70,4125 MHz sans obligation d'utilisation.
    • Cette attribution est faite à titre secondaire, les radioamateurs ne peuvent causer de brouillage aux station de services primaire anciennement militaires.
    • L'exploitation de cette bande est réservée aux titulaires de la licence A (Harec)
    • La puissance de sortie est de 50 Watts PSE (puissance sortie émetteur) à titre secondaire.
    • Tous mode de transmission sont autorisés.

A titre d'exemple, voici dans le monde les puissances admises :

ITU Région 1 = 15 Watts PIRE
ITU Région 3 = 15 Watts PIRE
ITU Région 2 =  PES (
Mexico = 20WattsPIRE. Amérique Central, Amérique du Sud et les Caraïbes = 25Watts EIRP)
 

Propag ondes1 1

La bande de 60 mètres, située à mi-distance entre le 80 m (3,5 MHz) et le 40 m (7 MHz), forme un pont de communication lorsque les effets de propagation rendent impossible l'utilisation des deux autres bandes pour les communications à distance locale à moyenne.
Moins affectée par la couche d’absorption D des 80 m, la bande de 60 mètres est un candidat idéal pour l'onde d'incidence quasi-verticale (NVIS). En fait, c'est le moyen le plus couramment utilisée capable de fournir des communications HF sans interruption localement.

Les informations sur la fréquence critique de l'ionosphère (foF2) à un moment donné sont très importantes pour la mise en place et le maintien de liaisons radio HF fiables. Il est toujours intéressant de se tenir au courant.

Les scénarios de communication d'urgence dont le B-Ears en Belgique est un digne représentant, peuvent utiliser lors de catastrophes, cette bande de fréquence. Pareillement dans certaines parties du monde où il n'existe pas d'infrastructure de communication normale existante.

Voici la table actualisée 2017, des « bandes de fréquences et caractéristiques techniques autorisées pour les différentes classes de licences radioamateurs » ici Freram 16 vfFreram 16 vf (74.15 Ko)

Cet article inspiré par Janny ON5PO a été rédigé par Albert Müller - ON5AM

 

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

60m informations ipbt

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.