Des archives sur la guerre froide

Des archives sur la guerre froide

Les personnes intéressées par l'histoire des émissions internationales de la guerre froide entre les États-Unis et l'URSS ont de nouvelles sources d'informations.

Le Service russe de RFE / RL a publié une base de données consultable en ligne, de ses programmes durant la guerre froide de 1953 à 1995. Elle a travaillé avec la Vera Perlin Society's également avec les archives de la  Donald Blinken Open Society (OSA) de l'Université d'Europe centrale et la Bibliothèque de l'Institution Hoover de l'université de Stanford.

ColdwarRadio Liberty (Radio Svoboda) a été lancé à Munich en 1953 et a déménagé à Prague en 1995. Selon le site Web de l'OSA (voir plus bas), les bobines audio d'origine contenant des émissions en direct de la « période de Munich » ont été conservées Elles ont étés archivées et numérisées par le personnel du service russe à Prague à la fin des années 1990.
RFE / RL a fait don des bandes et des copies numérisées, aux archives de l'Institution Hoover, qui l'an dernier, a autorisé OSA à créer des métadonnées pour l'audio numérique, donc un processus de collecte, dans le but de préparer une publication en ligne.

Les archives sur RFE / RL se composent de plus de 26.000 interventions audio diffusées par l'Union soviétique et la Fédération de Russie. . Les archives comprennent également la collection de Radio Svoboda de samizdat, ou des informations publiées clandestinement qui ont fournis des nouvelles de procès, emprisonnements, camps de travaux forcés et les expressions interdites de vie derrière le rideau de fer.

Les points saillants des programmes de radio comprennent des informations politiques, des programmes en russe et montrent le monde tel qu'il est rapporté par d'éminents journalistes, écrivains et historiens émigrées.
On peut y trouver des lectures d'œuvres littéraires interdites, des récitals de poésies et de pièces uniques radiophoniques, rédigés par des sommités littéraires russes, comme Alexander Solzhenitsyn, Viktor Nekrassov, Joseph Brodsky, Vladimir Voinovich, Alexander Ginzburg et Eugenia Ginzburg.
Le projet a démarré en 2014 avec l'intention d'offrir un accès gratuit et illimité en ligne à ce matériel audio historique. Avec la publication de plus de 10 000 heures de diffusion en langue russe, le catalogue OSA dans une traduction russe/anglais souhaite faciliter davantage la pensée libre et critique, et encourager la recherche étendue dans la culture et la politique de l'ère soviétique.
Dans cette annonce, le Rédacteur en chef Nenad Pejic a dit récemment : «  Aujourd'hui, les Russes comptent à nouveau sur RFE / RL et la Radio Svoboda pour avoir des informations crédibles. Ces programmes archivés de documents inédits, prennent maintenant une nouvelle signification. »

A propos de...

Radiofree europaRadio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL) sont une radio et un groupe de communication privés et financés par le Congrès des États-Unis. L'organisation existe en Europe et au Moyen-Orient. Elle diffuse dans 21 pays en 28 langues par ondes courtes, ondes moyennes, FM et internet.
Bien que R.F.E. soit une société privée, elle est financée par le Sénat américain. Le budget connaît une première diminution en 1993. De 1998 à 1999, il s'accroît, puis diminue et stagne en 2000 et 2001. Les attentats du 11 septembre 2001 incitent le gouvernement américain à faire un effort financier pour les organismes diffusant à l'étranger : le budget de Radio Free Europe passe ainsi de 67,9 à 79,127 millions de dollars en 2002. En effet, la station diffuse en Europe mais aussi en Asie et au Moyen-Orient. Le budget diminue à nouveau en 2003 et en 2004, pour croitre légèrement en 2005. Pour plus d'informations, leur site web : http://www.rferl.org/

Osa

 

OSA est une archive de la copie, ce qui signifie qu'ils sont plus intéressés par le contenu que par la matérialité des documents. Ils cherchent activement des documents non-traditionnels déjà marginalisés sur la base de son contenu, l'origine sociale, ou la forme. OSA est également « une archive de dernier recours », son but est d'aider les organisations et les institutions importantes dont les exploitations qui sont en danger, soit pour des raisons d'organisation idéologiques ou politiques, soit pour trouver ainsi une archive sécurisée et professionnelle pour leurs documents en voie de disparition. Grâce à tous ces efforts, ils préconisent l'accès libre, l'égalité des droits à l'information, l'utilisation éthique des données privées, les formats ouverts et des standards ouverts, et un large accès au patrimoine culturel et la lutte au niveau mondial pour l'ouverture des collections d'archives. OSA est l'un des premiers signataires de la Budapest Open Access Initiative.

Fondée en 1995, les Archives Vera sont situées à Budapest en Hongrie et sont à la fois un répertoire de collections importantes, principalement liées à l'histoire de la guerre froide et de graves violations des droits humains internationaux , et un laboratoire d'expériences sur les nouvelles façons d'évaluer, contextualisation, présentation, et en faisant usage de documents d'archives. Pour plus d'informations, leur site Web est : http://www.osaarchivum.org/

Hoover stanford logo

 

Institution Library & Archives :
Fondée par Herbert Hoover en 1919, la Hoover Institution Bibliothèque et Archives est dédié à la documentation de guerre, à la révolution et à la paix pour les 20 et 21ème siècles. Avec près d'un million de volumes et plus de six milles collections d'archives de 171 pays différents, la Hoover Institution soutient une communauté dynamique de chercheurs et un large public intéressé dans le sens et le rôle de l'histoire. Pour de plus amples informations, leur site web est : http://www.hoover.org

 

    Cet article a été rédigé par Albert Müller - ON5AM

Cet article est la propriété du site ON5VL  ©

informations USA guerre froide urss russie

4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.