Alerter pour sauver des vies, be-alert

Alerter pour sauver des vies, be-alert

En situation d’urgence, une alerte rapide de la population est cruciale. Actuellement, la manière dont chaque citoyen est averti varie en fonction des canaux disponibles mais il existe depuis peu de temps un moyen encore plus efficace au niveau national belge.

Be alert logo   Un incendie dans votre rue ? Une inondation dans votre commune ? Un accident chimique dans la province ?

En situation d’urgence, l’alerte de la population est vitale. Alerté, chacun pourra adopter les bons réflexes et suivre les recommandations spécifiques.

Les autorités belges disposent d’un nouveau système opérationnel 24h/7j pour vous alerter en cas de crise, il s'agit de BE-ALERT.
Près de 200 Bourgmestres et Gouverneurs ont d’ores et déjà acquis cette plateforme d’alerte. Si votre commune n'a pas encore souscrit à BE-Alert ? Inscrivez-vous quand même ! Votre Gouverneur de province dispose du système et peut l'utiliser en cas de nécessité.

Alerter pour sauver des vies

Chaque Bourgmestre, Gouverneur et Ministre de l’Intérieur doit pouvoir alerter dans un laps de temps le plus court qu’il soit, le plus possible de personnes concernées, avec un message uniforme, clair et concret, émanant d’une source officielle clairement identifiée et ce, via différents canaux complémentaires.

Pour atteindre cet objectif, les autorités doivent pouvoir compter sur des canaux  performants et diversifiés. L’alerte multicanale répond en effet aux besoins des situations d’urgence : une multitude de réalités chaotiques nécessitant flexibilité et réactivité.

BE-ALERT : une technologie au services des autorités et de la population

BE-ALERT est un système développé au niveau national pour l’ensemble des acteurs de la sécurité. Il opérationnalise cette alerte multicanale de la population.

ALERT-SMS : Cette technologie inédite permet concrètement d’envoyer un SMS de manière localisée, sur base du lieu de l’incident. Via une procédure spécifique activée par le Centre de crise (SPF Intérieur) établie en concertation avec les opérateurs de téléphonie mobile, toute personne physiquement présente dans une zone définie pourrait recevoir via ALERT-SMS un message sur son téléphone mobile et ce, sans inscription préalable. Ce système est unique en Belgique, entièrement gratuit pour les citoyens, et a été développée dans une démarche complémentaire et d’intégration future à BE-ALERT.

Be alert1

Comment vous inscrire ?

Vous devez aller sur la page web www.be-alert.be. Vous complétez vos coordonnées et vous indiquez la manière dont vous souhaitez être averti, c'est tout simple.

Et après ?

Selon la situation d’urgence, l’autorité responsable de la gestion de crise peut décider d'envoyer un message d’alerte via les canaux dont elle dispose.

Vous serez alertés suivant si vous avez choisis d’être alerté par :

  • message vocal sur votre téléphone fixe ou mobile
  • SMS sur votre téléphone mobile
  • message écrit par e-mail
  • message écrit par fax
  • Les autorités peuvent également envoyer automatiquement des messages d'alerte via leurs comptes Twitter et Facebook

En situation d’urgence, veillez à toujours suivre les recommandations des autorités : mise à l’abri, évacuation, prise de comprimés d’iode en cas d’incident nucléaire,…

Pour en savoir plus sur ce qu'il convient de faire avant, pendant et après une situation d'urgence, consultez le site web www.info-risques.be 

Informations, références :

Be-alert et crisiscentrum.be/

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

informations be-alert

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.