Alerte tsunami au Chili

A 22h45 UTC, le 16 Septembre un tremblement de terre de magnitude 8,3 a frappé la côte du Chili provoquant des vagues de tsunami jusqu'à 4,5 m.

Tsunami au chili

Treize personnes ont péris et beaucoup sont évacuées des zones côtières.

La secousse a été ressentie dans plusieurs régions d’Argentine et jusqu’à Buenos Aires, à 1.400 kilomètres de là, où les bâtiments ont tremblé.

De l’autre côté du Pacifique, la Polynésie française a été placée en "vigilance" dans l’archipel des Marquises, qui pourraient être affectées par des vagues légèrement supérieures à un mètre, selon le laboratoire de géophysique basé à Tahiti.

Un avertissement pour tsunami a aussi été lancé pour la côte est du Japon.

 

C’est le pays le plus sismique de la planète, devant le Japon. Le séisme le plus puissant enregistré dans le monde l’a été dans le sud du pays, en 1960 – d’une magnitude de 9,5, tuant plus de 5 000 personnes. En moyenne, le Chili connaît tous les dix ans un tremblement de terre de magnitude 8 et entre dix et vingt secousses de magnitude 7. Il y a trois zones dangereuses dans le pays, susceptibles d’être touchées par un « big one » [du nom donné au séisme dévastateur qui devrait toucher la côte ouest des Etats-Unis dans les prochaines années] : le Nord, la région de Coquimbo, au centre-nord (que les Chiliens appellent le « Norte chico ») et le Centre-Sud.

Carte chili

 

 

Dans cette zone située à 400 km au nord de Santiago, la catastrophe a fait p00lus de 1.500 sinistrés, 262 édifices ont été endommagés et plus de 24.000 familles restaient privées d'électricité 48 heures après le séisme, le 6e plus violent dans l'histoire du Chili et le plus puissant enregistré cette année dans le monde.

 

Selon les rapports en provenance du Chili, les Radio Amateurs du "RED Chilena de Emergencia de Radioaficionados" sont opérationnels sur 7.050 Mhz et 7.080/7.0858 Mhz . Ils travaillent en parfaite collaboration avec l'ONEMI, le gouvernement chiliens de l'Intérieur et le ministère de la Sécurité publique afin de recueillir les rapports des communautés rurales. Ces réseaux sont soutenus par les radioamateurs en Argentine et au Pérou.

La communauté radioamateur au Chili est bien préparée aux catastrophes avec des exercices fréquents, en de reconnaissance du fait que le pays est dans une zone où l'activité sismique se produit fréquemment.

Tremblement de terre chili2

S'il vous plaît rappelez-vous que ces situations graves peuvent se déclencher à nouveau et qu'il n'y a qu'une seule issue aux communications coupées c'est le recours aux Radio-amateurs.

En Belgique nous avons la chance d'avoir le B-Ears avec des Radio-amateurs accrédités par le ministère de l'intérieur.

 

Source: Marisa Tobella Pinto CE2MT, Cesar Pio Santos HR2P, Jim Linton VK3PC

et l'article du lemonde.fr/planete/article/2015/09/17/

 

Cet article a été rédigé par Albert Müller - ON5AM

 

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

B-Ears RadioAmateur tsunami chili ONEMI informations

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.