60 m, une nouvelle bande

Voici la suite de l'article concernant la nouvelle fréquence de 5 MHz qui sera attribuée très prochainement aux RadioAmateurs.

Terre 60m

Cette bande est utilisable à toute heure du jour comme de nuit. Il s'agit d'une future bande destinée à établir des radiocommunications de loisir et pour faciliter le rôle que joue le service radioamateur dans les opérations de secours en cas de catastrophe.
Avec seulement une Bande des 40 mètres attribuée entre 4 et 10 MHz, les stations RadioAmateurs ne disposaient pas de la souplesse des autres services fonctionnant en ondes décamétriques lorsqu’il s’agit d’adapter la fréquence d’exploitation en fonction des variations des conditions de propagation.


Pour améliorer la fiabilité des communications de jour comme de nuit et pour faciliter le rôle que peut jouer les RadioAmateurs dans les opérations de secours en cas de catastrophe, une attribution mondiale de 150 kHz à titre secondaire est attribuée juste au-dessus de 5 MHz, soit du 5351,5 au 5366,5 KHz comme cela est proposé dans le Rapport de la RPC à la CMR-07.
Ce nouveau Règlement des radiocommunications n'entrera en vigueur qu'au 1er Janvier 2017.

 

Présentation du Team de l'IARU dont on doit cette avancée au WRC-15 :

Iaru team

Debout de gauche à droite : Bryan Rawlings VE3QN (Canada), IARU Region 3 Secretary Ken Yamamoto JA1CJP (JARL), Hans Blondeel Timmerman PB2T (Netherlands), Colin Thomas G3PSM (UK).
Assis de gauche à droite : IARU Vice-President Ole Garpestad LA2RR (Norway), IARU Region 2 President Reinaldo Leandro YV5AM, Ulrich Muller DK4VW (DARC), ARRL Chief Technology Officer Brennan Price N4QX (USA) and IARU Region 3 Director Don Wallace ZL2TLL (New Zealand).

 

Le 5MHz a des qualités de propagation prévisibles qui combinent les meilleurs aspects du 40 mètres et du 80 mètres. Dans les régions du monde au-dessus de 35 degrés de latitude, le 60 mètres est souvent la meilleur bande et même  la seul en  NVIS pendant  le jours. En plus aux latitudes équatoriales, le 5MHz fournit des communications SIVN constants pendant les heures du crépuscule et de l'obscurité. De nombreuses organisations non-gouvernementales et gouvernementales ont des systèmes HF à travers le monde qui dépendent du 5MHz au quotidien. La Rock Band est toujours ouverte quelque part.

 

Les prochaines conditions de la licence :

  • Pour activer une station dans la bande de 60 mètres, il est nécessaire de posséder un Certificat d'opérateur du service amateur de la classe HAREC
  • Les émissions ne doivent pas dépasser une puissance apparente rayonnée de 15 W puissance p.i.r.e. et sont limitées aux modes et types d’émission suivants : téléphonie (2K80J3E), données (2K80J2D), radio téléimprimeur (RTTY) (60H0J2B) et ondes entretenues (OE) (150HA1A).
  • Les émissions ne doivent pas occuper une largeur de bande de plus de 2,8 kHz centrée sur la fréquence centrale.
  • Les opérateurs ne doivent pas causer de brouillage à des stations fixes et mobiles à l'intérieur du pays ni à celles attribuées à d’autres administrations et, si de tels brouillages se produisent, ils seront priés de cesser leurs opérations.
  • Les opérateurs ne peuvent pas réclamer une protection contre les brouillages causés par des stations fixes ou mobiles à l'intérieur du pays ni de ceux dans d’autres administrations.

Pour être tout à fait clair : Tant qu’il n’y a pas de communication officielle de l’IBPT, cette nouvelle bande ne peut PAS être utilisée en Belgique.

La propagation sur la bande 60 M

La propagation sur 60 mètres se produit par trois mécanismes entièrement distincts et différents:

  • L'onde de sol.
  • L'onde d’espace avec un rayonnement afin d'attaquer l'ionosphère le plus loin possible (pour le contact longue distance).
  • L'onde d’espace avec un rayonnement quasi vertical en direction du ciel NVIS (pour les communications locales et régionale).

La propagation par l'onde de sol sur la surface de la Terre.
Les ondes de sol, comme leur nom l’indique, voyagent à la surface de la Terre (entre le sol et la couche ionisée D de l’atmosphère). L'atténuation de l’énergie de l’onde de sol est en fonction du carré de la distance, sans tenir compte de la courbure de la terre exponentielle par l'Établissement de l'équation de propagation à partir des équations de Maxwell. (lois fondamentales de la physique)

Cette équation locale donne la divergence du champ électrique en fonction de la densité de la charge électrique :

\vec{\nabla} \cdot \vec{E} = \frac{\rho}{\varepsilon_0}

Ce type de propagation est produit par les antennes verticales, il n'existe pratiquement pas des antennes à polarisation horizontale.
En espace libre, le champs est égal à    E(mVm) = 173 √Pe(kw) (1/d(km)
La distance moyenne que l'onde de sol parcours avant de s'évanouir dépend donc, non seulement des caractéristiques du sol mais aussi de la fréquence.

 

Le DX en 60 m ?

Propag ondes 1

 

Le contact longue distance où l'on recherche l'angle de rayonnement de l'antenne bas, afin d'attaquer l'ionosphère le plus loin possible et obtenir une propagation loin de son point d'origine.
De plus, on rencontre en partant de l’émetteur une zone de réception par onde de sol, une zone de silence, une zone de réception indirecte, une zone de silence, une zone de réception indirecte, une zone de silence et ainsi de suite.
L’énergie radiofréquence est réfléchie par les couches de l'ionosphère.

Elle commence à environ 50 km de la terre et va jusqu'à 400 km.
Ces réflexions successives entre le sol ou la mer et les couches de l'ionos-phère permettent des liaisons radiotélégraphique intercontinentales nocturnes.

  • Radiocommunication avec une station située à l'Est est peu avant le crépuscule jusqu'à quelques heures avant l'aube.
  • Radiocommunication avec une station située à l'Ouest est entre les heures tardives de la soirée et l'aube.
  • Radiocommunication avec une station située au Nord et au Sud est à tout moment pendant les heures de nuit.

 

En résumé :

Propag ondes1

  de jour de nuit
couche D 50 à 90 km disparaît
couche E env 100 km disparaît
couche F1 env 250 km se recombine
couche F2 entre 300 et 400 km se recombine

 

 

L'antenne :

Dipole 60m

Et enfin le N.V.I.S. (Near Vertical Incidence Skywave), ou  onde radio ionosphèrique à incidence quasi verticale, est un mode de propagation utilisé pour des radiocommunications locales et régionales dans la bande des moyennes fréquences et hautes fréquences (1,6 à 12 MHz) à l’intérieur d’une zone arbitraire de 240 km autour de l'émetteur.


Ce mode de propagation des ondes radios nécessite une antenne NVIS dont le lobe de rayonnement principal est en direction du ciel.


Il s’agit d’un mode de propagation par réflexion dans les couches ionisées F de l’ionosphère. Par l’utilisation d’antennes particulières, on obtient un angle de radiation dans le plan vertical de quasiment 90 degrés (donc droit vers le ciel). Il en suit que l’onde est réfléchie tout près du point d’émission, ce qui élimine une “zone morte” ou “zone de skip” ainsi que des zones ombrées causées par des obstacles dans le relief (souvent un problème en VHF dans le cas de terrain accidenté), puisque la radiation arrive droit “du ciel”.

Tout cela est évidemment important pour une communication fiable à courte distance.

 

Ce système NVIS comme antenne comporte plusieurs éléments qui ont tous leurs importances.

  • Dans la plus part des cas l’antenne sera une antenne dipôle établie en parallèle avec le sol.
  • L’antenne ne peut être montée plus haute qu’un quart d’onde maximum.
  • Le bon choix des fréquences de travail. Ce point est capital, et il faut se forger une certaine expérience sur le 40m, 80m et maintenant le 60m.
  • La puissance d’émission. On utilisera la puissance la plus faible possible et cela pour atteindre trois objectifs.
    1. rencontrer la réglementation en vigueur
    2. limiter le plus possible l’effet néfaste de l’onde de sol
    3. dans le cadre des communications d’urgence: économiser l’énergie

 

Sources :

Wikipédia, http://www.iaru-r1.org/, radioamateur.ca, uba.be

 

Cet article a été rédigé par Albert Müller - ON5AM

 

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

IARU antenne 60m wrc-15 propagations informations

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.