Écoute d'une balises de détresse EPIRB avec le RTL-SDR

Tom Mladenov a récemment utilisé son dongle RTL SDR pour écouter la balise de détresse EPIRB (Emergency Position Indicating Radio Beacon) transmis par le système SARSAT porté par le satellite NOAA 18.

Helical antenna principle

 

NOAA-SARSAT est une partie du système Cospas-Sarsat qui est un programme international auquel 41 pays et deux organisations SAR indépendantes appartiennent. Pour ce faire,Tom a utilisé une antenne hélicoïdale de 6,5 tours qui résonne sur 1,5 GHz.

Sarsat diagram

 

 

Une radiobalise de localisation des sinistres est un transmetteur qui émet un signal dans la bande de fréquence 406 MHz en numérique en cas de détresse, d'urgence pour donner l'emplacement d'un navire, d'un avion ou d'une personne en détresse. Ce signal est ensuite reçu par un ou des satellites du réseau Cospas-Sarsat et GEOSAR qui déterminent la localisation et transmettent les coordonnées au bureau de recherche le plus proche. Le signal peut contenir l'information de la position prise par GPS ce qui rend la localisation plus aisée.(Wikipedia)    

Les satellites utilisent doppler en multiples passes pour localiser la balise précisément. Ce système a déjà sauvé plus de 29.000 personnes dans le monde

 

 

 

Voici ce signale grâce au dongle RTL SDR

 

 

Traduction de l'article "Listening to EPIRB Distress Beacons with the RTL-SDR " paru le 5 janvier 2015 sur http://www.rtl-sdr.com/

    Cet article a été rédigé par Albert Müller - ON5AM

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

RTL-SDR balise détresse radiobalise

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.