Démonstration d’un audio propre en ssb

Avec ce billet, nous allons voir comment reconnaitre notre audio SSB  avec un maximum d’efficacité et une meilleure compréhension pour votre correspondant en passant mieux dans les Dx.

Paru le 15 aout 2015, modifié le 5 juin 2017

Pour cela nous avons besoin d'un peu de théorie et de quelques explications.

► Définition :

Au début de la radio on utilisait principalement l'AM (modulation d'amplitude).
En AM, on utilise une fréquence porteuse déformée par le signal à transporter. Cette porteuse se décompose en 3 : La fréquence principale plus deux bandes latérales (Supérieure et inférieure).

Blu

Un peu plus tard vint la bande latérale unique ou BLU (en anglais : SSB – Single-sideband modulation) au même titre que la CW (le morse), la FM (modulation de fréquence), etc.... C'est un mode de modulation pour la radio qui consiste en une modulation d'amplitude dans laquelle on a supprimé la porteuse et l'une des bandes latérales. Il ne subsiste donc qu'une seule bande latérale, d'où le nom de la technique. Grâce à son efficacité en occupation de spectre radioélectrique et en énergie émise, la BLU est surtout utilisée pour les liaisons en téléphonie HF, MF, dans le domaine maritime, militaire, aviation ou radioamateur.

Ssb fr

Ces bandes latérales contiennent environ 10% de la puissance totale émise. Pour une puissance donnée en BLU, on obtient l'équivalent d'une émission en AM 8 à 10 fois plus puissante. Mais ceci n'est pas sans inconvénient lors de la réception. En effet, pour pouvoir extraire le signal, il est nécessaire de recréer à la réception la porteuse manquante.

Mais une chose est très importante : c'est l'écart de fréquence séparant la porteuse de la bande latérale. Ceci détermine la tonalité du message (+ ou - aigu), ainsi que sa distorsion. Lors des transmissions en AM, la porteuse et ses bandes latérales subissent des modifications identiques pendant leur transit dans l'air.

Pour être entièrement complet, pour recréer le modèle de la qualité sonore de l'AM mais en BLU, il existe néanmoins un mode supplémentaire qui s'appelle eSSB mais qui n'a rien à voir avec les stations qui recherchent le Dx !

Si on cherche le contact  principalement en Dx ou en contest, nous sommes attentif à la qualité de notre transmission. Mis à part la qualité du micro nous devons en BLU remplir toute la game de fréquence d'émission. Il faut pour cela règler son micro pour qu'il tienne dans les 2.9 Khz attribué.

Lorsque nous parlons de rêgler un micro, nous avons quelques paramètres à maitriser. Nous devons savoir que l’élimination des fréquences inférieures à 300 Hz ne fait pratiquement rien perdre à la compréhension.
Cette élimination permet à l'émetteur de concentrer ses efforts uniquement sur les parties essentielles de la puissance de la parole. Dans la pratique, cela contribue quelque chose comme une amélioration de 3 ou 6 dB d'efficacité du système, ce qui équivaut à doubler ou quadrupler sa puissance de sortie (en théorie).

► Voici les explications avec quelques captures d'écrans plus facile à comprendre

      Voici un signal PAUVRE en SSB

Usb audio
Ceci est un audio Pauvre. Il y a plus d’énergie dans le 1er 800Hz du spectre audio et ne remplit pas l'ensemble des 2.9 Khz

      Voici un exemple d'un BON signal audio en SSB

Usb audio2
Excellent audio, très intelligible, facilement repérable. Ce type d’audio passe au travers du bruit. Un excellent audio Dx distincte et perçant. La puissance audio est concentrée pour avoir du punch !

       Voici encore un autre exemple d'un son PAUVRE en LSB

Lsb audio
Pauvre audio, plus d'énergie en moins que le 1er KHz du spectre audio. Ne remplit pas l'ensemble des 2.9Khz

      Et voici un excellent signal audio en LSB

Lsb audio2
Bonne audio correctement ajustée relativement faible de signal S4, mais avec une excellente copie.

  ► Voici l'exemple en Vidéo :

                Attention cette vidéo n'est nullement discriminatoire, elle montre simplement par un exemple entendu sur l'air, que le réglage d'un micro peut anéantir l'effet escompté.

 

Avez-vous noté que les meilleurs résultats sont réalisés avec un audio exactement et entièrement entre les 3Khz de la bande BLU ?
La partie plus au milieu entre la fréquence LOW (basse) et High (haute) dans le spectrum est celle qui produit le plus grand son audio.

Qu'est ce qui rend une bonne audio?

Ceci est une question difficile car l'audio peut être évaluée en utilisant de nombreux critères différents. Si je devais choisir une seule caractéristique, je choisirais «BALANCE» ! Il n'y a aucune différence si l'audio est contenu dans une large bande ou une bande étroite, si elle est équilibrée, il y a un bon son qui "pêche" !
On entend par là, des niveaux égaux de signal de la plus basse à la plus haute fréquence présents dans la sortie audio. Votre émetteur n'est capable que de produire de 200Hz à 2.4kHz, qu'à cela tienne ! Si le son est «équilibré» à travers ce spectre, il peut être très agréable et ne pas provoquer les éclaboussures. Certes, il ne sonnera pas aussi parfaitement ni agréablement qu'un son à 6Khz à large bande mais ce signal audio de 3.2Khz sera, bien équilibré, porteur et recommandé pour les Dx.

 A titre d'exemple, voici le réglage de l'equaliseur paramétrique du microphone MD200-AX8 à l’émetteur FT-2000 grâce au logiciel FT200RC.

Parametric microphone equalizer

Mes références :

Wikipédia,
Le site de John Anning NU9N
La vidéo de Richard E Fusinski K8NDS

Cet article a été rédigé par Albert Müller - ON5AM

 

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

blu ssb lsb essb voix micro 3khz ft2000 if2000

15 votes. Moyenne 4.47 sur 5.