Comment brancher vos batteries ?

En réaction au billet précédent "Comment construire sa station ?" vous risquez de rencontrer des problèmes pour le branchement de vos batteries, voici comment faire.

Batterie

Aussi comme nous l'avons appris, la plupart des commutateurs CC sont bruyants, une alimentation DC est beaucoup plus silencieuse et l'alimentation sur batterie est presque SANS BRUIT, presque IDÉALE.
Une batterie d'accumulateurs ou plus communément une batterie, est un ensemble d'accumulateurs électriques reliés entre eux de façon à créer un générateur électrique de tension et de capacité désirée. Ces accumulateurs sont parfois appelés éléments de la batterie ou cellule.

On appelle aussi batteries les accumulateurs rechargeables destinées aux appareils électriques et électroniques domestiques.

Le choix de la configuration

Les accumulateurs sont bien souvent câblés en série afin d'obtenir la tension de batterie souhaitée. Pour augmenter le courant disponible, il est également possible de recourir à un montage en parallèle des cellules.
Le propre de la batterie d'accumulateur est donc d'augmenter la tension et/ou le courant disponible afin de correspondre aux caractéristiques d'une alimentation donnée.

La combinaison des deux techniques peut être faites en :

  • en plaçant en parallèle plusieurs blocs de cellules en séries
  • en plaçant en série plusieurs blocs de cellules en parallèles

Voici plusieurs façons de coupler des batteries

Bat1Bat4

Bat3Bat2

Ce qui nous intéresse en tant que RadioAmateur c'est de remplacer une alimentation AC redressée par une batterie DC

Voici pour terminer deux photos pour mener à bien votre entreprise.

Bat5Bat6 1

    Cet article a été rédigé par Albert Müller - ON5AM

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

batterie technologies

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.