Comment améliorer la réception HF avec le RTL-SDR

En utilisant un convertisseur élévateur ou le pilote d'un logiciel expérimental, le RTL-SDR peut être utilisé pour la réception HF.

Rtl sdr

 

Toutefois, le problème avec la réception HF et la puce RTL2832U est qu'il utilise dans sa conception une alimentation à découpage qui induit du bruit dans le spectre HF.

Dans la clé USB DVB-T (R820T) communément appelée DVB-T + DAB + FM, il y a une alimentation de découpage qui descend la tension à 1.2V. Cette alimentation à découpage provoque d'importantes quantités de bruits qui apparaissent dans le spectre HF.

Ttrftech un expérimentateur Japonais, a récemment posté sur son blog une modification qu'il a réalisé.

Le but de l'alimentation à découpage dans la RTL2832U est de descendre la tension de 3.3V à 1.2V. Dans sa modification, Ttrftech a débranché cette alimentation à découpage et à la place a utilisé trois diodes pour descendre cette tension.

La chute de tension directe est donc de 0,7V par diode de redressement : 3.3V- (0,7 x 3) = 1,2 V. Ce qui veut dire que 3.3V est abaissé à 1,2V d'une autre façon.
Ses différents résultats montrent qu'il existe une réduction significative du bruit aux fréquences HF.

D'après également ses constatations, on peut s'attendre à une amélioration de la réception VHF et UHF. Ce qui ne serait donc pas limité à la HF.

Ce phénomène est du à la réduction des harmoniques.

Switching rtlsdr mod  La solution de  Ttrftech

Unmodded 1p2v  Réception normale sur 7 mhz

Modded 1p2v  Réception améliorée sur 7 mhz

Du blog de Ttrftech http://blog.livedoor.jp/bh5ea20tb/archives/4908385.html (utilisez Google traduction à moins que vous compreniez le japonais!)

Sur ce site enfin je vous rapelle le billet sur Recevoir et décoder les infos GPS ADS-B & ACARS

 

    Cet article a été rédigé par Albert Müller - ON5AM

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

RTL-SDR technologie réception HF

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !