TM6G Expédition IOTA sur l’ile de Groix

TM6G Expédition IOTA sur l’ile de Groix

TM6G Expédition IOTA sur l’île de Groix du 27 juillet au 3 août 2016 (par ON4AR, ON4LRG, ON5PO, ON6DP, ON6MM, ON6QR, ON6YH, ON7ZM)

Un peu d'histoire

Groix3
Debout (de g. à dr.) :ON4LRG, Robert – ON6QR, Fred – ON7ZM, Jean-Pierre – ON6YH, Didier – ON4AR, Laurent – Piero, ON6MM
Assis (de g. à dr.) : ON5PO, Janny – ON6DP, Paul

Groix4
L’ile de Groix est une ile française du Morbihan (Départementt 56), située au large de Lorient GPS : 45°637  N - 3°462  O ( IN87QP)

L'île de Groix (en breton Enez Groe) est une île et une commune bretonne du département du Morbihan (France). Elle se trouve au large de la côte sud de la Bretagne, au nord-ouest de Belle-Île-en-Mer, dans l'océan Atlantique en face de Lorient. Elle constitue le canton de Groix ainsi qu'une commune (commune de l'Île de Groix). Elle est accessible par bateau au départ de Lorient et de Port-Louis. Historiquement, elle fait partie du pays vannetais et du Kemenet-Héboé.

On donne aussi aux Groisillons le nom plaisant de Greks, les Groisillonnes ayant autrefois toujours une cafetière (grek en breton) sur le feu pour réchauffer les pêcheurs de la famille à leurs retours.
L'existence de fossés défensifs et de palissades à Kervedan (lieu-dit du « Camp des Romains ») indique de possibles luttes contre des envahisseurs venus de l'extérieur de l'île dès l'âge du fer.
À l'époque des incursions des Vikings, les reliques de Saint Gunthiern, de saint Guénolé et des Saints Paulennan, Symphorien, Trénennan, Guédian, Guénael, Isunet et autres saints ont été cachées à Groix. Elles furent redécouvertes vers 1069. (d'après B.Yeurc'h -Le MENE, 1878)

Au XVII ème siècle, Groix a fait périodiquement l'objet de pillages et d'attaques de toutes sortes, principalement de la part des marines anglaises et hollandaises. Malgré la création de la ville de Lorient et de la Compagnie des Indes, il faut attendre 1744 pour qu'une première structure défensive soit construite sur l'île. Plusieurs autres suivront, jusqu'à l'occupation allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale :

♦ Fort Surville (Pointe de la Croix) : construit en 1744, agrandi en 1846,
♦ Fort du Bas-grognon : construit en 1744, modifié en 1761, 1848 et 1893,
♦ Fort du Haut-grognon : construit de 1878 à 1881,
♦ Batterie du Gripp : construite en 1744, modifiée en 1847,
♦ Batterie de Nosterven : construite en 1744, modifiée en 1846,
♦ Redoute de la pointe des Chats : construite en 1757, modifiée en 1761,
♦ Batterie du Méné : construite entre 1901 et 1903,
♦ Batterie Seydlitz : construite par l'armée allemande en 1944.
♦ Mur de l'Atlantique : au total, 28 ouvrages bétonnés répartis sur 25 sites, construits par l'armée allemande.

Aux XVIIIème et XIXème siècles, la portée des canons ne permet pas d'atteindre les bateaux navigant dans les Coureaux. Tout au plus permettent-ils de défendre les bateaux mouillant à l'abri de l'île. Les ouvrages défensifs ont donc joués un rôle mineur dans la bataille de Groix qui opposa le 23 juin 1795 les flottes françaises et britanniques.
Étant une île stratégique, Groix a depuis longtemps abrité un stock important de munitions notamment au lieu qui porte encore le nom de « Kermunition », lequel abritait en 1906 16 maisons où logeaient 21 ménages (89 personnes au total), et qui dans les années 2000 fait l'objet d'un nouveau projet de lotissement et de route.
À proximité de l'île de nombreux stocks de munitions ont été jetées en mer entre 1914 et les années 1970, dont on peut craindre qu'elles libèrent peu à peu leur contenu toxique (dont le mercure du fulminate de mercure, des amorces…).

À l'heure actuelle sur les Iles du Ponant, la question de l'énergie se pose pleinement et est devenue une composante majeure de la qualité de la vie nécessaire au maintien des communautés insulaires et à la gestion des territoires.
En ce début de décembre 2016, Dominique Yvon, le Maire de Groix était à Paris auprès de ses collègues maires des îles pour la signature de la convention territoire à énergie positive pour la croissance verte par Mme Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.
Cela permettra A Groix de financer la transformation de l'éclairage public et des batiments publics en lampes led (réduction de 75% des consommations), les bornes de recharge de véhicules électriques et les opérations de sensibilisation des résidents et visiteurs aux économie d'eau et d'énergie. les travaux évalués à 150 000€ devraient commencer en Mars 2017. (Actualités du site Iles de Groix - dec 2016)

Pourquoi l’ile de Groix ?

En 2011, lorsque nous avions organisé l’expédition sur l’Archipel des Glenans, sur place, il n’y avait ni supermarché, ni magasin, ni routes, ni point de ravitaillement en carburant. Juste la venue, tous les 2 jours, d’un bateau venant du continent. Hormis une colonie de vacances, nous étions les seuls à rester une semaine sur place.
Cette fois-ci, je me suis donné comme objectif de trouver une île où des infrastructures seraient présentes et où nous pourrions avoir accès à un lieu acceptant que l'on puisse mettre des antennes, que l'on soit raccordé au réseau électrique et qu'on puisse y loger et surtout qui ne soit pas trop loin de la région liégeoise pour qu'on puisse faire une reconnaissance sur place.
Après quelques recherches sur le net, j’ai opté pour l’île de Groix et proposé ce choix aux autres participants. Il y a des magasins, diverses infrastructures pour le quotidien et surtout un endroit propice à notre activité : l’auberge de Jeunesse de l’ile de Groix.
De plus, comme en 2011, il est possible de faire beaucoup d’activations de références de Phares, de Fauna-Flora de châteaux en plus de notre activités..

Groix carte ign new

ON4LRG, ON6YH, ON7ZM, ON6MM et moi-même ON6DP, sommes donc partis en avril 2016 faire une reconnaissance sur place afin de « glaner les informations nécessaires pour notre éventuelle venue fin juillet. »

Groix1
De gauche à droite, ON4LRG, ON7ZM, ON6DP et ON6MM, ON6YH à la photo.

Après une halte d’une nuit à l’Auberge de jeunesse de Lorient, nous avons pris le bateau pour l’île de Groix.

Groix5

Arrivés sur l’île, nous nous sommes rendus à l’auberge de Jeunesse de Groix située en bord de falaise au Nord Est de l’ile.

Groix6 1

Eh oui, voici l'endroit idéal. Des bunkers de la 2ème guerre mondiale reconvertis qui ont trouvés notre nouvelle affectation. !

Groix7 2

Nous avons été bien accueilli par Hélène, la responsable et nous avons pu discuter de la manière d’installer nos antennes et le logement que nous pourrions occuper. En l’occurrence le BUNKER ASTERIX (au centre de la photo) qui se prête bien pour l’installation de notre matériel et le passage des câbles.
Après une inspection des lieux nous avons opté pour une disposition d’antennes qui ne gênerait pas les occupants du terrain.

Groix8

À noter que l’accueil chaleureux d’Hélène, la responsable, a contribué à nous motiver pour faire de cet endroit notre QG durant la semaine de notre présence en Juillet-août.

Il restait encore une interrogation quant à l’alimentation du réseau électrique. Celle-ci est-elle assez puissante pour nous permettre de « tirer » l’ampérage pour 2 ampli ACOM 1000 et 2 TRX en plus de la consommation nécessaire pour l’intendance de tous les occupants ? La réponse fut positive… oufff !
Nous étions rassurés quant à notre installation à l’Auberge de Jeunesse mais qu’en était-il des autres emplacements pour nos différentes activations après le contest IOTA soit du 1er au 3 août 2016.
Toujours en reconnaissance, nous sommes repartis voir les autres sites : Fort Grognon, Fort Surville, Phare de Pen-Men, Phare de la Pointe des Chats, et les 2 phares de Port Tudy et les réserves Naturelles

Je vous avoue que nous avons fait également un peu de tourisme !
Satisfait de notre reconnaissance, nous sommes tous rentrés conquis . La demande d’indicatif pour le contest IOTA 2016 pouvait être introduite.

Groix9

Le 26 août 2016

► Le voyage :

Après avoir testé en juin l’ensemble du matériel que nous devons prendre, nous sommes fin prêt le 26 août 2016 pour le trajet.
Grâce à la gentillesse de Didier, ON6YH, nous avons pu mettre tout notre matériel dans son break et l’espace a été utilisé au maximum afin de ne faire traverser qu’un seul véhicule sur le bateau ( vu le prix de la traversée pour un véhicule).

Groix10Groix11

Groix12

 

Je ne connais pas exactement le poids de notre matériel mais je peux dire qu’à certains moments, lorsque la route présentait quelques déformations, les roues frottaient… C’est vous dire le poids de la charge !
Après un trajet de 10 heures environ, nous sommes arrivés à l’auberge de jeunesse de Lorient où nous étions attendu suite aux réservations faites préalablement par internet.

Le lendemain 28 juillet, nous prenions (ON6MM, ON4LRG, ON5PO, ON6YH, ON7ZM et moi-même ON6DP) le bateau à 9h00 pour la traversée vers l'île de Groix. Une heure, plus tard nous arrivions Port Tudy, sur l’île de Groix.
ON4AR et ON6QR devaient nous retrouver le lendemain... Ah ce QRL !!!!

Groix13 1

Une fois le véhicule de Didier sorti du bateau, étant donné que nous étions « piétons », nous avons déchargés une partie du matériel pour faire 2 trajets entre le Port Tudy et l’Auberge de Jeunesse avec 2 ou 3 d’entres nous à chaque trajet.

Groix14
A droite, la voiture de Didier dans le bateau, pour notre traversée Lorient-Groix

Une fois arrivés à l’Auberge de jeunesse, nous avons pris possession du BUNKER ASTERIX

Groix15 1
Un couloir central avec de part et d’autre des lits, du côté droit 4 lits, et du côté gauche notre futur shack

► Les Stations d'émission :

Groix16
1ère station : FT-1000 MP MarkV – ACOM 1000 – Asus PC avec N1MM

Groix17
2ème station : IC-7600 – ACOM 1000 – PC avec N1MM

Groix32
Le shack en plein action

Malgré quelques petits problèmes d’antennes au début du contest, dans l’ensemble tout c’est bien passé. On s’aperçoit qu’il est plus difficile de travailler avec 2 stations, des PC en réseau pour n’avoir qu’un seul log tenant compte des exigences du règlement du contest IOTA pour les expéditions.

► Notre classement :

Groix35

Les activations phares, châteaux, forts et réserves Flora-Fauna

Mais nous n’avions pas encore terminé notre escapade sur l’île de Groix, en effet, il était encore prévu de faire des activations sur les phares, châteaux ou forts et réserves Flora-Fauna.

Pendant que ON5PO restait à Fort Mené (notre QG) pour faire des émissions en modes numériques, nous nous sommes répartis, le lundi 1er août en 3 équipes pour faire 3 activations en même temps à 3 endroits différents. Nous avons fait face à des pile-up formidable tant nous étions à chaque emplacements sur plusieurs références (voir la carte des références plus haut).

Groix33

Le 1er août 3 équipes opéraient au même moment : Fort Surville, la Pointe des Chats et le Fort Mené où Janny ON5PO, opérait en modes numériques.

Groix18
ON6QR opérant à Fort Surville

► Le lendemain 2 août,  à nouveaux 3 équipes étaient réparties cette fois entre le Phare de Pen-Men, Fort Grognon et Fort Mené toujours avec Janny ON5PO, en modes numériques.

Groix36

► Le 3ème jour le 3 août, nous n’étions plus que 2 équipes car malheureusement ON6QR et ON4AR ont dû nous quitter pour retourner en Belgique

De ce fait, nous sommes restés 6 OM sur place. ON6MM, ON7ZM, ON6YH et moi-même avons été à Port Tudy pour activer les 2 phares. La situation ne nous permettait pas d’installer un long fil ni même une antenne verticale. Nous avons donc installé une antenne mobile avec une base magnétique sur une place en métal et des radians placés sur le muret et vers la mer.

Groix19
(De dos : ON6MM et ON7ZM trafiquant sur 40m à l’abri de la pluie . Au-dessus de l’image une partie de notre antenne de voiture)

Groix37
En fond l’un des 2 phares de Port Tudy. ON6MM, ON7ZM, ON6YH et ON6DP

        Book 256  Nous avons fait 3046 QSO pour l’ensemble de nos activités.

Groix20

Avec une grande satisfaction de « l’avoir fait » nous sommes rentrés le 4 août 2016 vers la Belgique. Cependant, avant de partir, il nous a fallu tenir la promesse de réparer le « kicker » (promesse faite à Hélène par ON6YH ) : la tâche fut tellement ardue que nous nous y sommes mis tous les 5.

La QSL imprimée chez LZ1YE

Groix30

Groix31

Ly1ye

Vous pouvez retrouver toutes les photos de notre expédition bientôt sur Dropbox.

Nous tenons à remercier nos sponsors : ON8BV, ON6YH, ON7TK, l’AGRAN (Association des relais du Namurois), la section UBA-LGE et tous ceux qui ont fait en sorte que c’est escapade radioamateur soit possible.

73 de Paul, ON6DP

TM6G Leader

 

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

Expéditions

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.