Le QRMer, prononcer en anglais Quarmer

FT4TA On l'a fait ou pas... tellement le pile-up était très important.

 

 

Tomelin1

L’année 2014 marque le 60éme anniversaire de la 1ère activité radioamateur depuis Tromelin.

Bien que tous les membres de l’équipe n’en soient pas à leur première, aucun ne s’était déjà retrouvé face à une telle demande. UP 5, 5 to 10, to 20... Bien souvent attraper même quelques lettres relevait de l’exploit tant les pile-up étaient denses. Ce fut on peut dire la folie du 10 octobre au 10 novembre. http://www.tromelin2014.com/

Ayant participé comme tant d'autres à la chasse au Dx qui sont simplement quelques fois comme de simples cases à cocher une fois le pays contacté et confirmé, je voudrai vous soumettre quelques réflexions.
Comme moi, vous avez peut-être remarqué qu’à certains moments les noms d'oiseaux volaient bien bas. Que cela soit sur le cluster ou sur l'air.  (Je modère ici mon ressentiment de dégout face à de tels agissements)

Je me suis posé la question MAIS que vont faire sur ces pile-up certaines stations ?

Je suis tombé par hasard sur un article d'un om Américain James Millner, WB2REM phychologue de son état qui a écrit un article paru dans CQ magazine en octobre 2013 sous le nom PSYCHOLOGY OF THE QRMER.
Avec sa permission, je vous libre quelques passages qui ont été traduit par Pierre Towner, VE2TOW

Devilham

 

..Je crois que la détérioration du comportement parmi les radioamateurs tire ses racines de différentes causes.

 

  • l’intolérance de points de vue divergents
  • un manque d’expérience d’opération
  • des sentiments d’infériorité en lien avec sa station
  • un comportement inapproprié diffusé par un groupe
  • des opérations sous l’influence
  • des actes faits par des individus présentant de réels problèmes émotionnels.

 

Il y a le QRM INVOLONTAIRE

Par exemple, il peut provenir d’une station opérant tout près de la fréquence de quelqu’un d’autre.

► Des stations très fortes, bien que transmettant à l’intérieur de la bande passante normale, peuvent amener à croire qu’elles font un dépassement de canal sur toute la bande.
► Des réseaux opérant sur des fréquences établies peuvent aussi créer de l’interférence aux QSO déjà en cours.
► Des participants à des concours peuvent aussi précipiter du QRM involontaire prévisible et susciter de la colère de la part des non participants qui sont affectés par la rivalité d’obtenir une fréquence .

Devil bat png

Et il y a le QRM VOLONTAIRE

Des stations opérant à partir d’entités DX rares sont également des cibles de choix pour de l’interférence intentionnelle, surtout si elles pratiquent – ce qui est généralement recommandé – la transmission et la réception sur différentes fréquences. Plus la largeur de la séparation de fréquences (« split ») choisie pour l’opération DX est grande (à l’occasion jusqu’à 20 kHz), plus les risques d’interférence avec les QSO en cours seront grands. Les stations très fortes semblent attirer les émetteurs de QRM. Je ne peux que supposer cela parce que des stations à plus faible puissance se sentent intimidées par leur présence, ou parce qu’elles sont entendues par plus de gens, ce qui à son tour attire plus d’écouteurs.

La consommation de substances illicites affecte tous les aspects de la société. Malheureusement, des propriétaires de stations radioamateur se heurtent parfois avec de l’interférence malicieuse provenant de personnes ayant laissé aller leurs inhibitions sous l’influence de l’alcool et/ou d’autres drogue

Les facteurs sous-jacents

En tant que psychologue agréé depuis 35 ans, j’ai été mis en contact avec plusieurs types de personnalités. Je sens que plusieurs des opérateurs créant de l’interférence malicieuse sont des individus ayant des troubles psychologiques.
Le comportement des émetteurs de QRM que nous observons, en grande partie, n’est pas entraîné par nous mais par la santé mentale globale de l’opérateur délinquant.
La plupart d’entre nous serions d’accord à dire que ceux qui interfèrent délibérément ont un besoin d’attention et de reconnaissance. Ces opérateurs ont tendance à user d’agression déplacée, ce qui correspond à de la colère dirigée vers d’autres plutôt que vers la source de leur frustration, tout en passant à l’acte avec un comportement plutôt enfantin.
Ces amateurs ont tendance à rationaliser leurs comportements en pensant que les autres croient comme eux, et ils peuvent projeter leur image de soi vers les autres. La surutilisation de mécanismes de défense par de tels individus a tendance à créer de l’anxiété et des troubles émotionnels.

Le comportement inapproprié de groupe est créé par la diffusion de la responsabilité. Quelques points chauds troublants de QRM – où l’on y trouve des jurons, des insultes ainsi que de mauvaises procédures d’opération – sont auto perpétués par une attitude «Faites comme moi ». Il y a ce sentiment que si quelqu’un d’autre peut s’en tirer avec ce comportement, moi aussi je le peux. Il est préférable d’éviter ces fréquences afin d’amoindrir leur impact et de diminuer le nombre d’auditeurs que ces gens recherchent désespérément

AngegalotCe que vous pouvez faire :

Est-ce que vous vous voyez dans un miroir ici? À l’occasion le stress et la colère nous affectent tous. Lorsque ça se gâte, fermez votre radio! Reconnaissez vos sentiments avant qu’ils ne vous attirent des ennuis, et faite face à la personne mécontente dans une arène appropriée. La radio amateur est un grand hobby qui offre un exutoire de vie positif à la plupart d’entre nous.
Ne le gâchons pas par des comportements inutiles qui nuisent à la qualité de notre hobby.

            «Je pense que tout n'est peut-être pas tout dit ici mais le débat est ouvert...»

Téléchargements de l'article original : Wb2rem cq article qrmers frenchwb2rem-cq-article-qrmers-french.pdf (141.05 Ko) et Wb2rem cq articlewb2rem-cq-article.pdf (1.21 Mo)

    Cet article a été rédigé par Albert Müller - ON5AM

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

Tromeling QRMer FT4TA Expéditions

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.