DEIMOS-2, le premier satellite espagnol

DEIMOS-2 premier satellite espagnol de très haute résolution, est en orbite.

Elios deimos

L'entreprise espagnole ELECNOR DEIMOS, basée à Puertollano (région de Castilla la Mancha) a annoncé le lancement de son satellite d'observation de la Terre DEIMOS-2, le 19 juin dernier depuis le site de Yazni en Russie.

DeimosSeulement 12 heures après sa mise en orbite (à environ 600 km d'altitude), le satellite transmettait ses premières images de Doha et de San Francisco. Il s'agit du premier satellite de très haute résolution d'origine espagnole, capable de fournir des images de 75 cm de résolution, dans les bandes spectrales panchromatique, proche infra-rouge et RGB (pour "red-green-blue"" et doté d'une capacité de couverture de 150.000 km2 par jour.

DEIMOS-2 a vocation à fournir des services sur demande à ses clients, principalement gouvernementaux et grandes entreprises, pour des utilisations dans un grand nombre de domaine comme l'agriculture, la protection de l'environnement, la protection civile ou le contrôle des frontières.

Le satellite représente un investissement de 60 M euros jusqu'à ce jour, et un total de 100 M euros d'ici la fin des sept années de vie utile. Il est accompagné par la construction par ELECNOR DEIMOS d'un centre d'intégration et d'opération de satellites à Puertollano pour un coût de 8 M euros qui est entré en service en 2013. Ce centre permettra à l'entreprise d'assurer le suivi de ses propres satellites, DEIMOS - 1 et 2, mais également d'autres satellites clients le cas échéant

Source :
"Elecnor Deimos pone en orbita el primer satélite espanol de muy alta resolucion" : http://www.deimos-space.com/noticias/showNew.php?idNew=145

Rédacteur : Bertrand Bouchet - Conseiller pour la Science et la Technologie - bertrand.bouchet@diplomatie.gouv.net

 

Recherches, traduction et mise en page Albert ON5AM ©

Expéditions DEIMOS-2 satellite espagnol

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !