Un oscilloscope « vintage », un appareil de légende. Mais pour quoi faire ?

Un oscilloscope : voici le nom d’un appareil de mesure dont chaque radioamateur a entendu parler au moins un jour dans sa vie.

Pourquoi un tel appareil est-il tant prisé dans le domaine technique ?

Un oscilloscope est une des multiples facettes d'étude parmi les activités des radioamateurs ?

Ah, voici une bonne question qui en soutend deux autres immédiatement après. Qu’est-ce qu’un oscilloscope ?  Que peut-on faire d’utile avec un oscillocope ?

Oscilloscope1

Cet article n’a pas la prétention d’être un cours pour radioamateurs sur l’oscilloscope.  En revanche, nous vous proposons un article à vocation ludique pour découvrir comment profiter à petit prix d’un ancien appareil dont les performances sont toujours d’actualité.  Voici un exemple d’oscilloscope à mémoire phosphorescente : le HP 141A ferait rougir encore aujourd’hui certains oscillocopes numériques du dernier cri.
Alors nous invitons, à qui le souhaite, d’aller à la chasse aux appareils de seconde main – peut-être moins vintage que le HP 141A – et de ne pas avoir peur de retrousser ses manches pour donner une seconde vie à des appareils de légende.  Le bénéfice que vous pourrez en retirer est une merveilleuse aventure technique au cours de laquelle vous pourrez apprendre par partage d’expérience avec d’autres radio-amateurs.

Hp 141a

L'Oscilloscope HP 141A à mémoire phosphorescente et à persistance variable configuré ici avec un tiroir HP 1402A amplificateur vertical double trace et un tiroir HP 1421A double base de temps.

Hewlett Packard introduit le modèle HP 141A en 1963.  Le slogan écrit en bas de page de couverture du magazine mensuel « HP Journal » est édifiant : ANTI-OBSOLESCENCE !  C’est aux antipodes de l’obsolescence programmée (« oups » …) de certains appareils modernes !

...La version complète et la suite en version pdf

                                                        Data analysis 48Hp141A l'article (3.18 Mo)

    On4ij   Cet article a été rédigé par Jean-François FLAMÉE - ON4IJ mailto:jf.fm@skynet.be

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

technologie oscilloscope HP141A vintage materiel radioamateur Electronique

4 votes. Moyenne 4.50 sur 5.