ITU a décidé d’attribuer le 60m

Durant sa conférence plénière du 18 novembre dernier, l'ITU a été décidé d’attribuer définitivement la bande des 60 mètres au service radioamateur.

Itu logo

 

Bien qu’il ne s’agisse ici que d’un segment de seuls 15 KHz (5351,5-5366,5 kHz), il est à savoir que la dernière allocation d’une nouvelle bande amateur en HF remonte à la WRC de 1979 ! 

Suites à d'intenses pressions de l'utilisateur primaire de cette plage de fréquences, la puissance autorisée est limitée à maximum 15 Watts EIRP dans les Régions 1 et 3, à 20 Watts EIRP au Mexique, à 25 Watts EIRP en Amérique Centrale, en Amérique du Sud et dans une grande partie des Caraïbes. Ces modifications entreront officiellement en vigueur à partir du 1er janvier 2017 mais nous comptons insister auprès de l’IBPT pour que cette nouvelle allocation nous soit autorisée au plus vite chez nous en Belgique ! Ceci est possible sur base de l’article 4.4 de l’ITU Radio Regulations.


Pour être tout à fait clair : Tant qu’il n’y a pas de communication officielle de l’IBPT, cette nouvelle bande ne peut PAS être utilisée en Belgique. 

 

sur UBA.be

 

 

60m ITU communication

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !