Guide des Communications Aéronautiques en HF

Les avions utilisent les communications HF (Hautes fréquences) quand la VHF (très hautes fréquences) ne suffit plus.

L'utilisation principale de l'HF est  primordial pour les vols trans-océaniques.

Frequence hf

Les avions communiquent avec les stations au sol par l'intermédiaire de l'HF pour les rapports de positions et d'autres fins comme par exemple des messages aux services de maintenance ou des échange de données.

Je vais essayer à nouveau de vous éclairer sur ce domaine qui avait déjà fait l'objet d'un précédent article à cette adresse sur la réception des données ACARS

 

Quel équipement ai-je besoin pour entendre ces stations ?

Il faut savoir qu'un bon récepteur doit au minimum avoir les caractéristiques suivantes:

  • La couverture des fréquences doit se situer entre 100 kHz à 30 MHz puisque c'est dans cette fourchette que se situe principalement les voies de transmission et de réception des communications.
  • Votre appareil doit pouvoir écouter les bandes latérales USB et LSB
  • Il doit avoir une bonne stabilité  donc ne pas dériver de sa fréquence
  • Enfin, il doit avoir une bonne sélectivité et être capable de séparer 2 stations qui sont proches l'une de l'autre.

Autant dire que beaucoup de nos récepteurs de radio amateur qu'ils soient fixes ou portables satisferont à ces exigences. La limite inférieure de la bande est de 100 kHz. Beaucoup de transmissions marines s'écoutent au-delà de 2 MHz ce qui n'est nullement handicapant.

Une autre fonctionnalité telle que les canaux de mémoires et marquage alpha serait souhaitable, mais pas nécessaire.

 

Mais si je veux pour décoder les signaux numériques ?

Ceci est une zone où le matériel est un peu plus cher. Alors qu'il est vrai que de nombreuses radios (comme le AOR8200) sauront décoder les signaux ALE et HFDL. Vous allez entrer dans des modes plus complexes et les besoins pour un meilleure décodage deviennent rapidement apparents.

Il y a plusieurs années, Icom a sorti le PCR-1000 et plus récemment, la PCR-1500 et PCR-2500. Malheureusement, leur rendement est souvent compromis faute de filtrage, par la présence de signaux forts, au moins dans le cas du PCR-1000. Ainsi, ces radios Icom seraient utilisables pour certains modes les plus populaires (SITOR-B, ALE, HFDL, etc.), mais devrait tomber à court avec les modes les plus exigeantes telles que STANAG.

Vers la même époque, la marque TenTec a sorti le RX-320 (et plus tard, le RX-320D qui a ajouté une sortie DRM pour la réception). Contrairement aux modèles Icom, le 320 avait jusqu'à 34 filtres différents (en fonction du logiciel utilisé pour l'interface avec le PC) qui pouvaient être choisis indépendamment du mode utilisé. Les largeurs de bande allaient de 8 kHz tout en bas à 300 Hz.

Les deux Icoms et les RX320s ont depuis été abandonnés par leurs fabricants respectifs (bien qu'il soit possible de les trouver sur le marché de l'occasion), seul le Bonito RadioJet reste sur ce marché. Il est trop tôt pour faire des déclarations définitives sur la radio, mais les premiers commentaires suggèrent que le logiciel utilisé pour interfacer avec cette radio est un peu technique.

Pour terminer, la grande nouveauté de ces derniers temps est le développement de radios logicielles (SDR). Beaucoup sont très capables en HF de voir une large bande de fréquences, en une seule fois pour les modes comme ALE, qui apparaissent pendant quelques secondes et  disparessent, ceci est un grand PLUS pour la capture de données ++rapidement.

Malheureusement, beaucoup de ces récepteurs ainsi que ces radios logicielles, peuvent être surchargés par du QRM local et / ou stations FM, provoquant du bruit et d'autres artefacts dans le spectre HF. Vous devrez peut-être ajouter quelques filtres supplémentaires.

Bonito1

La HFDL, autrement connu comme Haute Fréquence de Liaison de Données, ou HF ACARS, est maintenant largement utilisé par de nombreuses compagnies aériennes commerciales. Il y a beaucoup de personnes qui utilisent divers logiciels pour copier ce mode et le suivi des vols. A voir également mon précédent article : ici

Les antennes :

Pas de doute à ce sujet, sans une bonne antenne, peu importe la qualité du récepteur, vous ne saurez pas entendre quoi que ce soit.

Généralement, quelque chose de simple pour débuter. Un dipôle ou un L inversé sera le meilleur compromis pour vous aider à démarrer. Tout ce que vous devez faire est de fournir la ligne d'alimentation et les connecteurs appropriés. Si vous habitez dans une zone urbaine, et que vous êtes en proie à des problèmes de QRM, envisagez d'utiliser peut-être une antenne en boucle.

Mais tout bon radioamateur s'y connait en antenne. Certainement que celle qui sert pour votre shack sera la meilleur.

Les journaux et magazines :

Quelques publications en langue anglaise, dans des magazines sont consacrées à l'écoute de la HF commerciale. Cependant, gardez à l'esprit que, en raison des contraintes de l'édition, il y a souvent un décalage de 60 ou 90 jours entre le moment où le rapport est reçu et le moment qu'il a été effectivement publié. Il y a entre autre :

 

Les différents liens :

  • Le GPO qui est le site des publications de l'office du gouvernement US sur la régulation des fréquences Internationnales
  • La carte des fréquences et les couloir des vols Internationnaux

Aeronautique hf

  • Le Blog des Communications Aero HF pour connaître toutes les mises à jour
  • Liste des fréquences mise à jour dont les avions se servent pour communiquer au dessus des océans quand ils sont hors de portée de la radio VHF.
  • Pour une liste complète de tous les services (y compris Aero VOLMETs et ZLARN), voir la liste internationale des fréquences HF Aero (dernière mise à jour Juillet 2015)
  • La stations aéronautique de radiodiffusion météo à travers le monde VOLMET  propose des mesure sur la propagation et peuvent donner une indication claire du moment où la propagation est forte ou faible dans des régions bien définies Compilée par William Hepburn
  • The last but not the least, le site dont cet article s'est inspiré www.radioreference.com.

Mise en page et traductions Albert ON5AM ©

 

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

RTL-SDR stanag pcr-2500 pcr-1500 pcr-100 ads-b acars Commuinications

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.