Fermeture des émetteurs luxembourgeois de Marnach

Le Luxembourg a confirmé la fermeture des émetteurs radio qui se situent sur la commune de Marnach. Le switch off est prévu pour le 31 décembre prochain.

 

Cette fermeture fait suite aux plaintes des riverains qui s'inquiétaient depuis des années des éventuelles nuisances dues aux ondes magnétiques.

Marnach25

L'émetteur de Marnach, situé sur un plateau (540 m) à proximité du village de Marnach (commune de Munshausen), au nord du Luxembourg, est d'un point de vue chronologique le deuxième site d'émission (radio) de Radio Luxembourg (devenue RTL). Il assurait la diffusion en ondes moyennes, à partir du milieu des années 1950.

Auparavant, ce type d'émission se faisait depuis Junglinster, le site historique, au nord-est de la capitale et datant des années 1930. L'émetteur de Marnach, directif, transmettait un programme musical en anglais, aujourd'hui disparu dans sa forme initiale, et qui connaissait un énorme popularité en Grande-Bretagne, notamment dans les années 1960-1970 (RTL 208).

Ceci vaut à cet émetteur un intérêt particulier de la part de nombreux passionnés (plusieurs sites internet sont consacrés à ce programme et à la nostalgie de cette époque). Le site transmet également un autre programme à succès, en allemand (depuis la fin des années 1950 et encore à ce jour), durant la journée, diffusé par ailleurs en modulation de fréquence.

En plus des ondes moyennes, Marnach est un site d'émission FM durant les années 1960, mode de transmission inauguré également à Junglinster, à la fin des années 1950. L'antenne FM de Marnach (mat de 220 mètres) s'effondre accidentellement en 1969. Cette activité est transférée à Hosingen, à quelques km de Marnach sur la commune limitrophe, au début des années 1970. L'émetteur de 300 m de Hosingen est bien visible depuis Marnach. En réalité, les pylônes du site de Marnach se situent également sur le territoire de la commune de Hosingen.


Gérés par RTL, ils étaient encore utilisés pour la diffusion de programmes en Ondes Courtes (Radio Chine Internationale, Chine et KBS World Radio, Corée du Sud° mais aussi pour des programmes en DAB+ et en DRM.

 

L marnach5

 

Sur la gauche le pylône actif et sur la droite le pylône passif

L marnach4

 

 

Au premier plan le pylône passif du 1440 kHz et au fond, le pylône FM situé à Hosingen diffusant le programme RTL Radio Lëtzebuerg sur 92,5 MHz avec 50 kW PAR et RTL Oldie Sender sur 97 MHz avec 100 kW

Altitude du site : 547 m

Coordonnées : 06E04-50N02

L’État luxembourgeois se portera acquéreur en 2016 des terrains du site "aux prix du marché".

Sources : article : http://www.lalettre.pro/ et Wikipédia

Photos : Jérôme Pellot du site http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

Recherches et Mise en page Albert ON5AM ©

 

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

antenne Emetteurs Marnach radio Communications

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.