En automne 2016, "Give PSK31 a try"

En automne 2016, "Give PSK31 a try"

L'organisation européenne des radioamateurs autrement dit l'EURAO, annonce un nouvel évènement pour l'automne 2016, cette fois avec la devise: ""give PSK31 a try".

Ceci n'est pas un concours, mais simplement une réunion de radioamateurs avec quelques «règles» simples, que nous appellerons simplement « recommandations ».

L'objectif de cette réunion est de faire connaître et d'encourager le PSK31, ce mode déjà très populaire de transmission numérique. C'est aussi un moyen de redécouvrir son fonctionnement.
C'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres radioamateurs de ce type de communication dans le monde entier. Bien sûr, les "écouteurs" sont également les bienvenus.

Cet évènement se déroulera les samedi 17 et dimanche 18 décembre 2016, de 00: 00 à 24: 00 UTC.
Les fréquences recommandées sont pour le mode PSK31: 1.838, 3.580, 7.070, 10.142, 14.070, 18.100, 21.080, 24.920 et 28.120 MHz.

L'appel général sera : «CQ EURAO Party»

L'échange parce que c'est un événement QSO et pas un concours, se fera simplement en donnant votre report et en parlant de ce que vous voulez, dans n'importe quelle langue, et aussi longtemps que vous le souhaitez contrairement à un véritable Contest. Voici quelques suggestions de sujets pour faire avancer la conversation : vous pouvez dire votre nom, votre ville, le numéro Grid, la météo de l'endroit où vous vous trouvé, vos antennes, vos conditions de trafique, etc.

Il est recommandé d'échanger ses cartes QSL mais jouez le jeu et dites «non, merci» si vous n'êtes pas intéressé par les cartes QSL. Mais si vous souhaitez avoir un souvenir de votre contact, n'hésitez pas à utiliser le EuroBureauQSL (http://www.eurobureauqsl.org/) qui organise cette réunion.
À des fins statistiques seulement, nous demandons aux participants de soumettre leurs logbook en format ADIF à party@eurao.org, où le nom de fichier doit être votre indicatif (par exemple EA3RKF.ADI)

Il n'y aura pas de résultat ni de classement, seules des informations de statistiques sur le nombre de QSO, les pays, les indicatifs, les OMs / YLs / Clubs seront relevées.
Il y aura un Certificat de participation pour ceux qui envoient leur logbook avec un minimum de 10% de contacts confirmés.
Vous pouvez utiliser l' EuroBureauQSL pour l'échange des QSL même si vous n'êtes pas membre. Si vous choisissez la méthode habituelle, dans ce cas, remettez simplement votre carte QSL au qsl manager de votre club qui la transmettra au bureau des qsls.

   Le PSK31 :

Le PSK31 est un mode de communication numérique destiné aux conversations directes clavier-clavier, semblable à radioteletype. Son débit de données est de 31,25 bauds (environ 50 mots par minute), et sa largeur de bande qui est d'environ 60 Hz à -26 dB réduit sa sensibilité au bruit. Le descripteur d'émission ITU du PSK31 est 60H0J2B. Il utilise la modulation BPSK sans correction d'erreur ou modulation QPSK avec correction d'erreur (encodage conventionnel et décodage Viterbi). Afin d'éliminer les éclaboussures des inversions de phase inhérentes au PSK, la sortie est filtrée avant d'atteindre l'entrée audio de l'émetteur. Le site officiel du PSK est managé par Eduardo Jacob, EA2BAJ.

 

Information de la Newletter de l'EURAO  Eurao newsletter

 

Cet article a été rédigé par Albert Müller - ON5AM

 

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

communication informations Eura

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.