Réflexion sur les QSL's

Initialement, les QSO étaient confirmés par QSL papier adressés en direct au correspondant ou par l’intermédiaire du bureau national.

Tous nos QSO doivent en principe être suivis d’une confirmation du contact !

Cependant, certaines contrées ne disposent pas d’un bureau. Pour assurer le suivi des QSL papiers, le système de QSL Manager a été mis en place.
Ceci permettait d’envoyer sa QSL à un manager qui s’occupait de gérer les QSL à la place de la station se situant dans une zone sans bureau national ou encore dans un pays où le bureau national ne fonctionne pas bien ou pas du tout.

Money

Le problème était et est toujours de savoir quel est le bon QSL Manager. En effet, il arrive souvent que celui-ci change selon les dates auxquelles les QSO sont réalisés voire aussi lors du décès du QSL Manager. L’intérêt des bulletins DX est donc bien avéré.
Les bases de données QRZ.COM, HamQTH.net ,….  rassemblent toutes les informations nécessaires pour éviter de chercher un peu partout l’information sur le net.

Certains ont vu là une possibilité de tirer la manette du jackpot et de se faire de l’argent sur le dos des radios-amateurs.$$$

En effet, l’expression « Green Stamp » (du nom du billet vert représenté par 1 dollars US) est devenue monnaie courante (sans jeu de mots)
Les frais postaux ayant augmentés, suite à la diminution du courrier postal lié à l’explosion d’e-mail par internet, les QSL Managers ne demandaient plus 1 dollar mais bien 2 dollars. Et cela continue de nos jours.
Malgré que vous joigniez 2 dollars dans l’enveloppe avec la QSL, certains managers ne répondaient pas ou n’envoyaient que la moitié des QSL.
Certains même demandent que les enveloppes de QSL ne contiennent que les QSL pour 1 SEUL même call DX.
Ce business bien lucratif, certes fastidieux, a fait place, au fil des années à un système de confirmation de QSO de manière électronique. Ainsi on a vu apparaitre : e-QSL et LOTW (Log of the World)

Eqsl2011logostatic
(www.e-QSL.cc)  est très pratique mais pas sécurisé, ce qui ne permet pas d’être sûr que ce soit le titulaire de la licence qui a introduit les informations du QSO et donc n’est pas compatible avec les règles du DXCC Board.

Lotw
(www.arrl.org) est plus sécurisé et plus sûr. En effet, un échange de protocole sécurisé avec clé privée et clé publique (extension .P12 et .P6) générées à l’aide d’un programme intitulé TQSL.EXE est obligatoire pour identifier l’expéditeur et pour réception la confirmation électronique du QSO. 

Cependant tous ces systèmes de confirmation de QSL ou de QSO nécessitent l’intervention en amont d’un OM pour introduire ou importer les informations sur les QSO, ce qui n’est pas toujours le cas.

Pour exemple, je vous propose de prendre en compte mon logbook ON6DP depuis 26 ans qui contient  106730 QSO dont

Sur 106730 QSO entre Novembre 1989 et Novembre 2015 soit 26 ans :

Nombre de calls différents  52.712 calls soit 49,39%
Nombre de QSO avec QSL papier    51.487 QSO confirmés soit 48,24%
Nombre de QSO confirmés par LOTW 30.742 QSO confirmés soit 28,80 %
Nombre de QSO confirmés LOTW + QSL 15.811 QSO confirmés soit 14,81 %
Nombre de QSO confirmés par e-QSL 20.815 QSO confirmés soit 19,50 %

Vous pouvez aisément vous rendre compte que

  1. Un peu moins d’1 QSO sur 2 est confirmé par une QSL papier.
  2. Moins 1 QSO sur 3 est confirmé par LOTW.
  3. Moins d’ 1 QSO sur 5 est confirmé par e-QSL.
  4. Moins d’1 QSO sur 6 est confirmé à la fois par LOTW et par une QSL papier.

Cette petite statistique a pour objectif d’attirer l’attention sur la difficulté de rechercher le bon QSL manager et d’obtenir la confirmation du QSO que l’on a fait !
J’ai déjà reçu des QSL 18 ou 20 ans après avoir fait le QSO… Il faut être patient et ne pas hésiter à faire plusieurs fois le même pays DXCC sur la même bande et le même mode pour augmenter les chances de recevoir la confirmation du QSO et donc du DXCC (A ce jour il y a 340 DXCC)

«Pour ma part depuis 1989, j’ai chaque fois envoyé une QSL pour chaque QSO réalisés ainsi qu’envoyé mon log pour confirmer via LOTW et e-QSL »

En complément, voici le courriel reçu dernièrement et qui prouve la pertinence de cette article:

Bh f1grh@free.fr


Bonjour Cher OM,

je découvre votre article et je ne peux que malheureusement, en confirmer l'exactitude.
je ne fais que du PSK en Portable et en QRP. cela vous montre à quel point les qsl sont importantes pour moi.
je regrette et je déplore que beaucoup de QSL manager se fassent de l'argent sur le dos d'autres OM.
j'ai envoyé beaucoup d'argent, de Green Stamp, d'IRC, de paiement par paypal pour obtenir une qsl. Je le fais à chaque fois que j'ai un "new one'. J'ai contacté les OM, les qsl manager qui m'ont toujours répondu n'avoir jamais rien reçu de mes envois, $, et irc. mes relances sont toujours restées sans réponse. ce qui est décourageant, pénalisant et pour lequel je nai lus d'autres solution. j'ai perdu de l'argent, beaucoup, pour des gens sans scrupules.
J'avais commencé, il y a quelques années, à faire un site internet ou j'aurais indiqué tous les OM et qsl manager de mauvaise foi qui prennent l'argent et n'envoient pas la qsl.
J'ai toujours cette envie et cette idée de faire connaitre aux OM la fiabilité et le sérieux des qsl manager a qui les OM envoient leur argent. un peu comme le LoTW des voyous qui n'envoient pas la QSL
Malheureusement, je n'ai pas le temps nécessaire pour faire ce site internet et je le regrette. Par contre je dispose d'un serveur internet pour héberger ce site si il venait à l'idée de quelqu'un de le faire ou de me donner un coup de main à le creer.
Bien cordialement,
F1GRH

 

    Cet article a été rédigé par Paul delmelle - ON6DP

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

qsl LOTW Eqls cc On6dp associations

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.