Radio Vatican sans antenne !

Une structure composée de quatre pylônes de 90 mètres de hauteur, qui assuraient la diffusion en ondes moyennes des programmes de Radio Vatican vers l’Europe, a été démantelée ces jours derniers.

Radio vatican

 

Et cela au Centre émetteur de Radio Vatican à Santa Maria di Galeria à 25 km de Rome. Si les émissions restaient conformes aux normes européennes, elles ne l’étaient plus avec celles plus restrictives adoptées par l’Italie en 1998.

Radiovatican

 

L’ensemble de mats était surnommé les ‘Quatre Tours’. Sur la base d’un accord conclu en 2001 par la Commission bilatérale Italie-Saint-Siège, les émissions directes avaient été sensiblement réduites et propagées grâce un émetteur relais situé à l’étranger.Le démantèlement des ‘Quatre Tours était donc prévu depuis longtemps.
Disparition prévisible des ondes courtes
Grâce au développement des retransmissions par satellite et par internet, et de la rediffusion par des radios locales, les émissions en ondes courtes de Radio Vatican ont été réduites de 50% en 2012. Radio Vatican n’émet plus en ondes courtes vers l’Europe et les Amériques mais elle continue de le faire vers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient. Des antennes sont donc encore utilisées au centre de Santa Maria di Galeria mais à régime réduit.
L’évolution technique fait que les activités du Centre émetteur de Santa Maria di Galeria, inauguré par Pie XII en 1957, se sont réduites de manière drastique et d’autres réductions sont à prévoir, a souligné le directeur général de Radio Vatican, le Père Federico Lombardi.

 

Vatican radio broadcast

Vaticanradio

Vatican radio control

Source : (apic/rv/mp)

Recherches, traduction et mise en page Albert ON5AM ©

 

Cet article est la propriété du site ON5VL ©

antenne radio vatican

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.